12 Choses A Faire Lorsqu’on Est Seul A Noël

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par Chantal du blog Ambition Et Réussite. Nous sommes plusieurs blogueurs à écrire sur le thème de « la solitude à Noël». Vous trouverez dans le lien ci-dessus les articles des différents blogueurs participant à cet évènement.

 

Alors que nous préparons les cadeaux, les invitations, les divers achats, les tenues de soirée etc. pour fêter dignement, nous avons tendance à oublier que certaines personnes passent Noël seules. Je pense notamment aux personnes âgées, les personnes divorcées, les personnes à l’étranger, celles qui sont sans abri et bien d’autres encore.

Nous ne faisons pas exprès d’oublier mais nous avons omis de demander où seront ces personnes à Noël. Nous avons estimé que comme c’est Noël, ces personnes sont forcément invitées quelque part, ça parait tellement logique. Seulement si c’est ce que tout le monde pense, c’est un peu dommage…

Certaines personnes seules n’hésiteront pas à s’inviter et je trouve ça super, mais ce n’est pas le cas de toutes. La plupart restera dans le silence total de peur de déranger.

Alors je pourrais faire tout un article sur la solitude, en faisant bien la différence entre le fait d’être seul et se sentir seul, mais je l’ai déjà fait dans un article précédent que vous pouvez lire ici : Ne Plus Jamais Se Sentir Seul.

 

Une Petite Pensée Pour Les Personnes Seules A Noël

 

Ce que je souhaite faire ici, c’est vous faire prendre conscience que ces personnes sont parfois oubliées à Noël. Comment je le sais ?

Parce que j’en ai fait partie.

Et oui, Noël est une période difficile suite à un divorce, il faut se partager les enfants et pour la personne qui n’est pas en couple, ça veut dire se retrouver totalement seule une année sur deux. J’ai la chance en plus de vivre à l’étranger, même si je ne suis pas très loin de la frontière française.

La première année a été difficile, j’ai décidé ensuite que je ne subirais plus.

La solitude à Noël peut être un choix, c’est mon cas aujourd’hui. C’est un moment pour moi où je ne fais absolument rien, ce qui est rare en ce qui me concerne. Pas de repas à part quelques petites bouchées. J’ai arrêté de m’acharner sur la bûche que je rate chaque année. J’ai la chance de ne jamais me sentir seule. Je me fais un petit film, voire deux ou trois. Et c’est relax Max. Je profite à fond.

Ce n’est pas le cas de tous, certains diront qu’ils sont bien seuls alors qu’au fond, ils sont profondément tristes et se sentent très seuls. Ils ont aussi peur de se retrouver dans une famille et réaliser ce qu’ils n’ont pas ou plus. Cette période est assez difficile pour les personnes qui ne parviennent pas à voir d’où viennent leurs émotions. Malheureusement tout le monde ne pense pas au coaching anti-solitude avec moi 😉

Bref, s’il vous plaît, invitez-les !

 

Comment Passer un Noël de Fête Lorsqu’on Est Seul ?

 

Peut-être êtes-vous seul et avez-vous envie de passer un noël seul mais bien sympathique, les deux ne sont pas incompatibles, loin de là !

Si vous êtes seul à Noël, voici quelques petits conseils pour en profiter :

  • Invitez du monde chez vous. J’avais fait porte ouverte chez moi l’an dernier : j’avais laissé un message sur Facebook pour les personnes seules en cette période pour leur dire qu’elles pouvaient passer et rester quelques heures.
  • Invitez-vous quelque part, soyez culotté ! Le culot ne tue pas, croyez-moi. Vous avez-vous aussi le droit de passer de belles fêtes !
  • Rejoignez une association en tant que volontaire pour aider les autres

Voici un lien qui devrait vous aider, vous pouvez toujours vous renseigner dans votre ville également :

http://www.francebenevolat.org/benevoles/annonce/67346

  • Redécorez une pièce de votre maison. Et oui après tout, pourquoi pas ? Pourquoi devoir suivre tout le monde ? Je refais mon salon en jaune (il est rouge, même pas peur !)
  • Préparez-vous un vrai festin, oui rien que pour vous. Où est le mal ?
  • Passez les fêtes en pyj, grosses chaussettes, grosse couverture et un bon gros vin chaud. Ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie ? Nooon…. Faut qu’on parle !
  • Louez une bonne dizaine de DVDs à regarder dans votre lit, pourquoi pas Harry Potter de A à Z (j’avoue, je n’ai jamais regardé, ni lu d’ailleurs !). Vous pouvez également prendre un abonnement en ligne, souvent le premier mois est gratuit (enfin c’est le cas en Angleterre). Oh et puisque c’est vous, je partage en exclu MON top 5 que j’ai adoré regarder (je vous mets les liens pour que vous les trouviez facilement) :
  1. Imitation Game
  2. Docteur Patch
  3. The Blind Side
  4. Crazy Night
  5. Les Flingueuses
  • Allez passer un bon moment au ciné
  • Faites hurler la sono et dansez comme un fou jusqu’à épuisement total.
  • Lisez mon article sur la solitude 😉
  • Rejoignez un groupe sur meetup.com (il y a forcément d’autres sites français), je suis sûre que certains se rencontrent la veille et le jour de noël.
  • Rejoignez-moi en ligne le 25 pour qu’on se prenne un bon cidre chaud (c’est ce que je vais m’offrir, prenez ce que vous avez sous la main) à 17h heure française pendant 1 heure ou 2. Ça sera une discussion de groupe, on parlera de tout et de rien, juste histoire de se connecter en ce jour de fête ! (Si vous êtes en famille, je viens de créer pour vous la plus belle excuse pour vous éclipser 😉 ). Pour en savoir plus et recevoir le lien du meeting en ligne, cliquez sur ce lien!

Enfin, à vous de voir, mais voici de quoi faire, vous pouvez même choisir de ne pas choisir et de tout faire. Et pourquoi pas ?

N’hésitez pas à partager cet article au plus grand nombre pour que les personnes seules se sentent moins seules, qu’elles soient enfin invitées ou qu’elles puissent me rejoindre en ligne si le cœur leur en dit !

Si nous ne nous parlons pas d’ici-là, je vous souhaite de superbes fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articleque faire à noel lorsquon est seul

9 réponses à “12 Choses A Faire Lorsqu’on Est Seul A Noël

  1. Hello Sandie,

    Waouh… Ciné, chaussettes, vin chaud, zen-relax… Je me suis reconnue dans tes préconisations que j’applique.
    Rien de tel que les moments de solitude pour s’occuper de soi. Et encore mieux dans les périodes de fêtes, menus toujours au top, bougies, guirlandes, musique… rien que pour moi quand je suis seule. Rien que du bonheur ! Cela m’arrive surtout au 1er de l’an, cette fête est souvent différée : adaptation des familles recomposées par exemple.

    Comment je passe Noël actuellement ? Avec une de mes sœurs qui se trouve seule. A toute deux, nous refaisons le monde, nous chantons accompagnée de sa guitare (heu non de la mienne mais je lui prête), discutons de sujets nuls ou trop sérieux… Bref, nos discussions entre frangines enrichissent nos Noëls.

  2. Article très juste sur la solitude des fêtes. Dans ce cas effectivement il faut se mettre en action pour ne pas rester seul en invitant chez soi ou en allant sur des sites comme onvasortir pour proposer des sorties de groupe 🙂

  3. Wouahh!!! Quel programme!!! Tu as complétement raison. Merci pour l’invitation. Le cidre chaud, je n’ai jamais goûté mais pourquoi. il ne faut pas se laisser abattre. On a tous au fond des ressources. Merci pour ces 12 idées. Moi, j’ai opté pour une belle déco, un bon petit plat et un bon roman. Que du bonheur, c’est simple et cela me correspond. Merci Sandie.

  4. Sandie ! un bel article pour clore ce carnaval sur le thème de la solitude et j’adooooorrrrrrreeeee ta proposition de se retrouver à papoter avec un verre de cidre chaud (mum, très bon je connais puisque j’ai habité en Normandie) mais je lui préfère quand même le verre de vin chaud aux épices que je prenais à une terrasse de Honfleur (Calvados) avec vue sur le port : un de mes plaisirs pour tromper Dame Solitude qui m’assaillait à certaines périodes. Lorsque je rentrais, je me sentais toute requinquée !
    Merci d’avoir participé et je te donne rendez-vous pour d’autres partages. D’ici là, plein de belles pensées à toi et tes lecteurs, lectrices pour que ce Noël soit dans la simplicité, l’amour de SOI et des AUTRES (présents ou absents)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *