Ces 5 Citations Ont Changé Ma Vie

Je ne sais pas pour vous, mais il fut un temps où j’adorais les citations.

C’est beaucoup moins vrai pour moi aujourd’hui même si j’en partage toujours, mais ce que je souhaite partager ce sont des citations ou extraits de livres qui ont fait une réelle différence dans ma vie. Le genre de citation qui nous arrête dans notre élan et qui nous pousse à examiner le sens de notre vie.

Bien entendu ces citations ont un sens pour moi, elles me parlent. Ce qui ne veut pas dire qu’elles vous parleront là tout de suite, cela dépend souvent de notre état d’esprit.

Cependant, même si elles ne vous parlent pas dans l’immédiat, je vous demanderai de ne pas refouler immédiatement l’idée, laissez les mots mijoter lentement, et si vous ne les comprenez pas, ne tentez pas de décortiquer dans tous les sens, c’est juste que ça ne vous parle pas pour le moment et ce n’est pas grave.

Je pourrais les laisser plantées-là mais je préfère vous expliquer au fur et à mesure pourquoi et comment ces citations ont changé ma vie :

  1. Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris – Oscar WildeSoyez vous-même, tous les autres sont déjà pris.

Je pense que c’est la toute première citation qui a fait TILT pour moi, je l’ai même mise dans mon salon en espérant sans doute que mes enfants en prendront de la graine 😉

D’abord elle m’a fait rire et ensuite j’ai compris ce que ça voulait dire pour moi.

Il y a d’abord ce principe d’originalité. Nous sommes uniques, pourquoi aimerions-nous ressembler à ce que nous ne sommes pas et ne serons jamais ? Pourquoi ne suivons-nous pas notre cœur ?

Nous avons tendance à toujours vouloir être différent de ce que nous sommes, à toujours vouloir ressembler à telle ou telle célébrité ou personne, que ce soit physiquement, dans leur succès etc. alors on imite.

Dans le développement personnel, on nous incite souvent à modeler certaines personnes. J’ai essayé une technique il y a quelques années pour apprendre à danser comme Beyoncé. Puis-je désormais danser comme la star ? Presque. Haha. Non je vous rassure je suis loin d’y arriver, mais c’était rigolo à faire. J’ai retenté l’expérience avec la chorégraphie de LMFAO. Il faudrait que je passe des heures à m’entrainer (apprendre la street dance est un de mes objectifs avant la cinquantaine, mais je m’égare 😉 ).

Pour les chorégraphies, cela peut être sympa, mais la plupart des personnes utilisent ce genre d’exercice pour apprendre à parler en public comme un président ou comme Tony Robbins par exemple. Ma question est : où est l’authenticité ?

L’idée en soi n’est pas mauvaise, tant mieux si les personnes y parviennent. Ce qui me désole c’est qu’on renforce ainsi l’idée que nous ne sommes jamais assez bien.

Alors je peux comprendre qu’on veuille s’améliorer, il n’y a rien de mal à ça, mais la plupart du temps nous ne nous sentons pas capables de faire les choses que nous aimerions faire alors nous nous ajoutons une tonne de choses à faire, à pratiquer, à penser, en espérant que le changement sera effectif, que nous serons un jour différent de ce que nous sommes à l’heure actuelle.

Les choses seraient bien plus simples si nous savions que nous avons déjà tout ce qu’il faut en nous pour faire ce que nous aimerions faire et être ce que nous aimerions être. Ça ne veut pas dire se la jouer en solo, ni croire en soi jusqu’à ce que ça se produise. . Ça ne veut pas dire non plus que si vous voulez être chirurgien, vous n’avez pas besoin de faire médecine. Soyons réalistes.

Ça veut dire que nous nous sous-estimons complètement. Nous pouvons être nous sans avoir à imiter quiconque et trouver ces ressources en nous dont nous jouissons tous (parce qu’au fond, même si différents, nous fonctionnons tous de la même façon !) : résilience, confiance en soi, clarté d’esprit, créativité, motivation etc.

  1. « Nous vivons dans une réalité expérientielle générée par la Pensée: 100% de notre expérience vient du principe de la Pensée qui prend forme sur le moment ».Jamie Smart – The Little Book of Clarity: A Quick Guide to Focus and Declutter Your Mind.

    Citation Jamie Smart

     

Non, ne partez pas ! 😉 C’est le message principal du dernier livre de Jamie Smart et c’est cette même phrase qui a littéralement changé ma vie. Vous n’êtes pas obligé de me croire bien sûr. Alors comme ça c’est un peu barbare et ça ne vous parle sans doute pas, mais attendez un peu que je vous explique.

Lorsque j’ai lu cette phrase et que j’ai exploré ce que ça voulait dire, j’ai découvert que je crée ma réalité de la vie via la pensée (et non pas via mes circonstances). Alors j’avais déjà entendu dire que tout n’est que perception, et c’est en fait à peu près la même chose, sauf que Jamie Smart l’explique tellement bien en profondeur que ça a remis en question tout ce que j’avais vécu jusque-là. Je vous rassure, il m’a fallu des mois pour vraiment comprendre.

Ça veut dire que ma réalité est créée de l’intérieur. Pas juste 50% de mon expérience mais 100% de mon expérience. Ça ne veut absolument pas dire que ce qui se passe à l’extérieur de moi n’existe pas, mais l’expérience que j’en fais est créée par la pensée. Ce que je vois, ce que je sens, ce que je ressens, ce que je goûte, ce que j’entends etc.

Je vis ma vie via la pensée. Sans pensée je n’aurais pas d’expérience.

Ce qui explique que face aux mêmes circonstances, nous pouvons avoir des réalités totalement différentes. Et notre réalité peut tout à fait changer avec un changement de pensée.

Pour moi, ça a été l’élément déclencheur qui m’a permis de revoir tout ce que j’avais vécu, tout ce que j’avais créé jusque-là et c’est un des principes de base de ce blog.

 

  1. « Le bien-être est notre nature. Cela ne veut pas dire que nous nous sentons toujours bien – n’importe qui d’entre nous peut s’emmêler dans la pensée à tout moment, et devenir ainsi instantanément exposé à chaque couleur émotionnelle du spectre. Mais dire que le bien-être va et vient revient à dire que puisqu’il y a des nuages, le soleil n’est pas toujours là. Même à l’heure la plus sombre, le soleil est toujours là – c’est juste que parfois il y a quelque chose entre nous et notre clarté. »Michael Neill – The Inside-Out Revolution.Citation Michael NeillEncore une autre base de ce blog. Je pars du principe que le bien-être est inné. Ce que je ne pensais pas possible auparavant. Il m’arrivait des tuiles, je n’étais pas bien, à chaque étape je m’enfonçais un peu plus, j’étais cassée et je cherchais des moyens de me réparer voire faire au mieux avec ce qu’il me restait.

Il fallait forcer les choses, faire semblant.

Jusqu’à ce que je découvre que non, je ne suis pas cassée et je n’ai pas besoin d’être réparée, ce que j’explique dans le tout premier épisode de mon podcast.

Il ne suffisait pas que je le lise pour le croire, je l’ai vu, j’ai vite compris que c’était vrai. J’en ai fait l’expérience.

Lorsque j’apprends quelque chose de nouveau, je doute toujours, je remets en question, puis je teste. Même s’il est difficile de tester ce principe, c’est au fil du temps que je me suis aperçue que mon état naturel de bien-être refaisait toujours surface, au début sans que je m’en aperçoive ou sans vraiment comprendre ce qui se passait, et au fil du temps, cela devenait évident.

Prenez l’exemple des enfants. Ils peuvent nous piquer une crise monstrueuse parce que nous n’avons pas acheté les cartes Match Attack dernière édition (oui c’est du vécu !). Ils en veulent à la terre entière, nous haïssent, pleurent, se roulent à terre, pour enfin se relever au bout de quelques minutes (attention, plus l’enfant est âgé plus ça semble long, mais ça peut être mon impression, l’expérience que j’en fais via la pensée 😉 ), heureux comme jamais. Pourquoi ? Parce que les paramètres par défaut refont surface : clarté d’esprit, bien-être etc.

Nous ne sommes pas différents des enfants, nous avons juste pris en compte toutes ces pensées qui nous passent par la tête et que nous prenons très au sérieux.

  1. « Un changement de pensée est la seule chose qui peut fonctionner pour changer un comportement »Jack Pransky – Quelqu’Un Aurait Dû Nous Le Dire.4. « Un changement de pensée est la seule chose qui peut fonctionner pour changer un comportement » - Jack Pransky

Nous croyons souvent que pour que notre vie change ou que notre comportement change, nous devons changer les circonstances.

Par exemple, nous ne nous sentons pas bien au travail, nous allons donc changer de travail histoire de nous sentir à nouveau bien. Il se peut que ce soit la bonne approche, mais il faut surtout savoir que si nous arrivons dans notre nouveau travail avec les mêmes pensées que nous avions dans l’ancien travail, cela ne va absolument rien changer.

Des amis n’étaient pas bien dans leur couple. Ils ont voulu acheter une nouvelle maison pour repartir sur de bonnes bases. Erreur classique. Tant que la pensée ne change pas, la situation ne changera pas, quelles que soient les circonstances. Ils ont divorcé 1 an plus tard.

Un ami a tenté plusieurs fois d’arrêter de fumer. Il utilise les méthodes les plus efficaces sur le marché. Bizarrement rien ne fonctionne pour lui. Ces méthodes ne traitent pas la vraie cause : les pensées qui sont à l’origine de ce comportement.

Cette citation a changé ma vie lorsque j’ai vraiment compris comment nous fonctionnons.

Il ne s’agit pas de changer sa pensée activement, cela ne sert absolument à rien. Il faut comprendre le rôle de la pensée dans notre vie pour que les choses se fassent d’elles-mêmes. Oui, vos pensées peuvent changer d’un instant à un autre, même si c’est une pensée que vous avez eue pendant des années.

J’ai arrêté le café il y a 3 ans alors que j’y étais complètement accro depuis plus de 20 ans. Je me suis simplement réveillée un matin et me suis rendu compte que je n’en avais plus besoin ni envie. Juste comme ça (et je n’avais même pas planifié d’arrêter !).

Mes pensées sur mes amis et proches ont pas mal changé ces derniers temps, je n’ai pas à changer les personnes, ni leur comportement, ni le mien directement, mais dès lors que mes pensées changent par rapport à eux, je les vois sous un autre angle, bizarre, non? Je suis bien plus zen naturellement sans avoir à forcer quoi que ce soit. Les choses changent constamment pour moi et j’en suis ravie !

Pour en savoir plus sur ces changements, j’ai écrit un article invité à propos du livre que je cite sur le blog Les Livres Du Bien-Etre.

  1. Pour clarifier l’eau boueuse, le mieux est de la laisser reposer. – Alan Watts

    Pour clarifier l’eau boueuse, le mieux est de la laisser reposer. – Alan Watts

Pas très philosophique à première vue, cette citation est tout de même une métaphore très sympa et facile à retenir.

Lorsque je m’embarquais dans des tempêtes de pensées il y a quelques années, je ne savais pas comment retrouver un semblant d’esprit zen. Je pensais qu’il fallait que je creuse davantage, que je trouve un moyen pour résoudre mon état de stress.

Que nenni.

Plus je vais chercher à résoudre mon problème, plus je m’enfonce. Tandis que si je laisse faire mes pensées et que je n’interviens pas davantage, les pensées vont se calmer d’elles-mêmes, chose que je ne savais absolument pas. Et si on me l’avait dit, je n’aurais jamais cru, donc je peux comprendre que vous n’acceptiez pas ce point. Mais « testez » plutôt.

La métaphore de l’eau boueuse est parfaite pour comprendre le fonctionnement de nos pensées. Laissez-les faire et je vous garantis qu’elles partiront comme elles sont venues et feront place à de nouvelles pensées fraîches qui vous seront bien plus utiles sur le moment.

 

Toutes ces citations et pensées ont changé ma vie récemment, disons ces deux dernières années, et continuent de la changer. C’est exactement ce que je partage, plus en profondeur, tout au long de ce blog.

J’espère qu’elles vous seront aussi utiles qu’elles l’ont été pour moi.

Si bien sûr vous avez des questions à propos de ces citations, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

Et vous, quelles sont les citations qui ont réellement changé votre vie et comment ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articlecitation changement de comportement,jack ma citation,citation sur le changement de comportement,citation changement de vie,anything,phrase qui change une vie,Les circonstances et le temps qui peuvent changer,Le changement de vie fut,je vis ma vie comme je lentend citation,elle changera ma vie citations

Une réponse à “Ces 5 Citations Ont Changé Ma Vie

  1. Si je comprends bien, ta citation 3 et la 5 se complètent. J’avoue que je suis plutôt du genre à aimer prendre les choses en main quand quelque chose ne va pas, dans les aspects matériels, dans le domaine de la santé et aussi quand je me sens triste. Mais il est vrai que j’ai bien remarqué aussi qu’essayer de mettre beaucoup d’énergie à se sentir mieux quand on est déprimé n’a pas beaucoup d’effets. Le problème est qu’on sent une espèce d’urgence à devoir aller mieux et c’est ce qui nous empêche de laisser l’eau boueuse reposer. J’aime beaucoup cette métaphore. J’y penserai la prochaine fois que je ne me sens pas bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *