Comment Arrêter De Trop Penser (Et Enfin Vivre !)

Nous avons tous tendance à ruminer et reconnaissons que nous pensons trop parfois.

Il suffit que nous prenions une pensée très au sérieux et nous voilà partis dans le manège pas très enchanté.

Les conséquences peuvent être désastreuses :

  • Insomnies
  • Stress
  • Inaction
  • Recherche d’un remède pour apaiser son esprit (alcool, drogue, nourriture etc.)

Si seulement nous pouvions trouver le bouton off !

Penser devient l’ennemi public numéro 1 ! Alors qu’en fait il n’y a rien de mal à penser, dans tous les cas, vous ne pouvez pas y échapper.

Il existe plusieurs autres méthodes pour tenter d’y remédier bien sûr, malheureusement à renouveler à chaque expérience désagréable puisque nous ne traitons alors qu’un symptôme et non la cause réelle.

Je vois les choses différemment, j’aime comprendre ce qui se passe vraiment.

 

Voici ce que j’entends souvent :

Je pense trop parce que j’ai beaucoup de travail

Je pense trop parce que je dois trouver une solution à mes problèmes

Je pense trop parce que j’ai peur de l’avenir

Nous allons alors tenter de changer l’extérieur pour ne plus avoir à penser autant et nous sentir mieux.

C’est un énorme malentendu.

 

Ne Plus Penser : Un Mythe

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais insister sur un point :

Vous n’êtes pas seul.

Vous n’êtes pas un cas isolé.

Nous avons TOUS cette tendance à trop cogiter parfois et même si pour vous cela semble être constant, sachez une chose : vous ne vous en rendez pas compte, mais vous aussi avez des moments de répit de temps en temps, oui même vous les « surdoués », « hypersensibles » etc. 🙂

Nous pensons tous, c’est un fait et sans la pensée nous ne serions pas ici : nous vivons dans la pensée, à vrai dire nous baignons dedans.

Nous avons des milliers de pensées par jour, nous ne pouvons pas nous attarder sur chaque pensée, c’est tout simplement impossible. Certaines pensées se font donc la malle sans même que nous le réalisions.

Nous avons donc cette capacité innée de lâcher nos pensées.

Observez les enfants :

Ils peuvent tout à fait commencer à focaliser sur une pensée précise pour ensuite lâcher prise et continuer leurs activités.

Ma fille m’a réveillée la nuit dernière, elle avait fait un cauchemar. Elle était dans un état lamentable. Nos rêves sont faits de pensées et nous les oublions très facilement, nous savons que nous n’avons pas à les prendre au sérieux. Au bout de 5 minutes, ma fille s’est rendormie, elle avait lâché prise sur le besoin de comprendre et analyser son rêve.

 

L’Illusion Du Contrôle

Une des raisons pour laquelle nous avons tendance à trop cogiter est parce que nous avons cette impression que nous devons contrôler le monde extérieur pour nous sentir mieux.

Nous avons l’impression que nous allons régler nos problèmes en les analysant sous tous les angles et en réfléchissant très fort à une solution.

J’ai rencontré une personne dans un networking professionnel l’autre jour.

Il avait l’air préoccupé.

Il recherchait un nom pour son nouveau business. Il cherchait dur. Il avait fait plein de listes (rien de mal à ça bien sûr) et avait demandé à plusieurs personnes de l’aider. Il y réfléchissait du matin au soir, même la nuit puisqu’il n’en dormait plus.

Impossible de trouver le nom parfait. Et c’était urgent, il devait fabriquer ses produits.

Il n’y a bien sûr aucun mal à chercher mais il faut se rendre compte que réfléchir des heures à un problème n’amène pas forcément la solution.

Pour trouver le nom de mon blog, j’ai également fait pas mal de listes. Le blog s’est d’abord appelé Simplifiez Vous La Vie, puis, alors que j’étais en train d’écrire un article, le nom Zen Sans Méditer m’est venu en tête alors que je n’y pensais même pas.

Quand avez-vous Vos Meilleures Idées ?

Les études montrent que nous avons nos meilleures idées sous la douche, lors d’une balade en nature, en conduisant etc. i.e. lorsque nous ne sommes pas en train de retourner le problème dans tous les sens.

Cela ne veut pas dire que vous devez passer vos journées sous la douche, en nature ou au volant ! Vos idées ne viennent pas de là, elles viennent lorsque nous ne nous attardons pas sur le problème.

Si ruminer fonctionnait vraiment, ça se saurait.

Vous êtes connecté à une source de nouvelles pensées fraîches, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque vous êtes coincé, ne regardez pas du côté des pensées que vous vous êtes déjà rabâchées pendant des jours.

 

Des Habitudes de Pensées Trop Ancrées ?

Un autre malentendu est de croire que parce que ça fait des années que vous pensez ainsi, il va falloir des années pour y remédier et y voir plus clair.

C’est totalement faux : n’importe qui à n’importe quel moment peut avoir une réalisation soudaine et retrouver un moment de clarté pour la simple et bonne raison que c’est notre état naturel.

Par exemple, après des années de régimes amincissants, je me suis réveillée un matin avec de nouvelles pensées : j’ai arrêté tout régime et ai commencé à écouter mon corps (sans que personne ne me dise que faire). Résultat : j’ai réussi à perdre tout le poids que je ne parvenais pas à perdre avec les régimes. Ma pensée a changé instantanément après des années de pensées habituelles.

 

Pourquoi Pensons-Nous Trop ?

La vraie raison pour laquelle vous pensez autant est que votre façon d’utiliser la pensée n’est pas en phase avec la façon dont nous fonctionnons réellement.

Vous avez l’impression qu’il ne s’agit pas juste de pensées : il s’agit de vrais problèmes extérieurs. Vous pensez trop à cause de ce qui se passe à l’extérieur et vous pensez que le monde exerce un pouvoir sur la façon dont vous vous sentez. Vous êtes alors victime du monde extérieur.

Stress, anxiété, colère, inquiétudes viennent de cet énorme malentendu.

Je ne dis pas que vous n’avez pas de problèmes, mais c’est la pensée qui crée le problème, la façon dont vous pensez au problème qui crée votre expérience, vous ne ressentez pas le problème même. Chacun réagira différemment à la même situation parce que chacun pense différemment.

Alors vous allez me dire « oui voilà c’est ça, moi je pense différemment, mon cerveau ne me laisse pas souffler », mais c’est la façon dont vous utilisez la pensée qui diffère, vous n’êtes pas différent :

Vous ne voyez tout simplement pas que 100% de votre expérience vient de la pensée sur le moment, vous pensez qu’il y a bien plus en jeu que la pensée, ce qui ne fait qu’encombrer votre esprit davantage puisque vous devez alors tenter de contrôler le monde menaçant.

Vous ne pouvez qu’avoir une expérience de la pensée, pas de vos problèmes, pas de votre travail, pas du monde extérieur.

Alors que faire ?

Tout simplement continuer de regarder dans la direction que je vous aide à découvrir, comprendre que 100% de votre expérience vient de la Pensée sur le moment. J’ai fait plusieurs vidéos sur Youtube expliquant comment cela fonctionne, comment nous fonctionnons. Le moment où vous allez réaliser que je ne raconte pas n’importe quoi, vous allez avoir des réalisations et changements profonds dans votre vie.

Les pensées qui embrouillent votre esprit vont commencer à disparaître et vous allez enfin retrouver un esprit clair.

Je l’ai vécu, toutes les personnes regardant dans cette direction ont d’énormes prises de conscience qui les changent profondément.

Une de mes clientes avait presque toute une vie de pensées habituelles qui l’empêchaient d’y voir plus clair. Elle avait tenté pas mal de thérapies différentes pour se sortir de son passé lourd, mais rien n’y faisait, et lors de nos dernières sessions, quelque chose d’assez incroyable s’est passé : elle avait lâché un bon nombre de pensées. Aujourd’hui, elle ne réagit plus aux évènements comme elle avait l’habitude de faire depuis des années. Elle commence son nouveau business qu’elle a en tête depuis des années mais qu’elle n’avait jamais osé lancer parce qu’elle ne s’en sentait pas capable. Elle est devenue plus zen et plus joyeuse sans avoir fait le moindre effort, sans avoir cru ce que je racontais mais en explorant ce paradigme avec moi, le plus simplement possible.

 

Si ça vous tente et pour en savoir plus, j’ai préparé pour vous un fichier audio d’une quinzaine de minutes pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à le télécharger ci-dessous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articlearreter de cogiter,comment arreter de cogiter,arreter de trop penser,comment arrete de trop pensee a lavenir,comment ne pas penser à l\avenir,Comment ne plus penser a rien,comment ne pzs cogiter,trop reflechir rend fou

8 réponses à “Comment Arrêter De Trop Penser (Et Enfin Vivre !)

  1. Bonjour Sandie,

    Sujet très intéressant et combien important.
    Reprendre le ‘contrôle’ de soi en lâchant prise, en déconnectant.

    La réalité dépend de notre façon de la percevoir, des connexions que nous faisons avec nos (ou celles des autres) expériences passées…

    Merci

    Thierry

  2. TROP DE : « alors »,  » en fait » « en fait » « en fait » « en fait » « alors » « en fait » « donc » « en fait » « donc » etc……..etc………. DOMMAGE, Pas de MARTEL en tete, Trop de MARTEL en fait.

    1. Merci Richard, alors, c’est tellement vrai. Mon intention n’est pas de faire du parfait, ni de m’arrêter aux détails, en fait 🙂
      Mais merci d’être passé et d’avoir pris le temps de compter les erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *