Comment Avoir Une Meilleure Image De Soi?

J’ai créé une série de vidéos très courtes « 30 Jours Pour Etre Zen ».

Dans une des vidéos, je vous explique comment nous créons la fameuse image de soi. Vous trouverez la transcription de cette vidéo ci-dessous. J’ai fait plusieurs liens dans le texte vers les autres vidéos qui répondent aux autres questions en rapport avec le côté zen et l’image de soi.

Un sujet que j’ai très envie d’aborder cette semaine est l’image de soi.

J’en ai moi-même beaucoup souffert, j’étais anorexique lorsque j’étais adolescente et je suis tombée dans l’engrenage des régimes pendant des années, j’avais une très mauvaise image de moi, j’étais vraiment obsédée par mon image.

Ca a changé lorsque je me suis rendu compte du fait que l’image est inventée : cette image que j’ai de moi, je l’invente constamment. Je ne fais qu’inventer mon image puisque je ne peux pas me voir comme je suis réellement, je me vois via la pensée sur le moment, comme on a vu dans les vidéos précédentes, c’est exactement la même chose pour l’image qu’on a de soi. C’est une IMAGE, et ça change. L’image change constamment avec la pensée.

Si vous prenez par exemple une photo de vous d’il y a quelques années, essayez de vous rappeler de ce que vous pensiez de vous à ce moment-là. Que pensiez-vous de cette photo ?

Personnellement je me souviens que lorsque je regardais mes photos juste après les avoir développées, je me disais que j’étais moche, grosse et mal coiffée, j’avais l’impression que ça ne faisait qu’empirer mon image de moi-même mais en fait c’est la pensée que j’ai sur le moment qui empire l’image que j’ai de moi, cela n’a rien à voir avec la photo ni moi, c’est vraiment la pensée sur le moment.

Lorsque je regarde aujourd’hui ces photos, je me trouve pas si mal, pas aussi mal coiffée et pas aussi grosse que je le pensais à ce moment-là.

Pourquoi ?

Que s’est-il passé ?

C’est tout simplement ma pensée qui a changé. La photo n’a absolument pas changé, c’est la même photo mais je la percevais différemment d’un moment à un autre. La pensée change tout le temps.

Ce qu’on fait généralement lorsqu’on a une mauvaise image de soi, c’est qu’on veut absolument changer les choses, l’  « aspect extérieur ».

Je ne dis pas que c’est mal de changer les choses mais voyez avant tout comment ça fonctionne :

Notre image ne nous plaît pas, on veut alors changer notre corps, on veut perdre du poids etc. Nous faisons alors des régimes, nous perdons du poids et au final nous nous rendons compte que pour une bonne partie d’entre nous, l’image n’a pas changé pour autant, nous ne sommes toujours pas satisfaits.

Lorsque j’étais anorexique, je me souviens être descendue à 42 kilos, je me voyais énorme. Je n’étais pas satisfaite de l’image que j’avais de moi. Je me trouvais vraiment énorme. Mais mon image venait de la pensée sur le moment, pas de mon poids ni de mon corps.

Si la pensée ne change pas, mon image ne va pas changer. Mon corps peut changer mais si la pensée ne change pas, je peux faire tout ce que je veux, je peux faire tous les régimes du monde, de la chirurgie esthétique, changer de coiffure etc., ça ne changera rien tant que la pensée ne change pas.

La pensée change tout le temps sauf lorsque nous nous attardons dessus. Nous restons fixés sur une image, nous voulons ressembler à ce que nous ne sommes pas.

Tant que la Pensée ne change pas, rien ne change.

Les personnes autour de vous ne vous voient pas comme vous vous voyez, vous seul vous voyez de la manière dont vous vous voyez. Personne ne pense comme vous.

Qu’en pensez-vous ?

 

Vous n’êtes pas votre corps.

Vous n’êtes pas l’image que vous créez.

Nous pouvons prendre soin de nous, de notre corps, nous faire plaisir etc. je suis tout à fait pour…

Seulement demain tout peut s’arrêter…

Pourquoi être autant obsédé par une image que nous avons créée et qui ne fait que changer ?

Personnellement, faire une fixation sur mon image ne m’a jamais servi…

Je fais donc passer ce message pour que peut-être vous ayez une prise de conscience et que vous vous rendiez compte que vous pouvez faire tous les changements du monde mais si la pensée ne change pas, votre image ne changera pas.

Votre corps peut changer mais si la pensée ne change pas, rien ne change pour vous.

Pour continuer et connaitre la meilleure façon de changer la Pensée, cliquez ici.

N’hésitez pas à partager cet article et vidéo qui peuvent en aider plus d’un.

 

Crédit photo Leanne Surfleet

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *