Comment Garder L’Esprit Des Vacances Toute L’Année.

C’est toujours difficile de devoir reprendre le chemin du travail et de l’école pour certains, reprendre son petit train-train quotidien et ne faire que rêver aux prochaines vacances.

Adieu grasses matinées, les apéros au bord de la piscine, la vie à 2 à l’heure.

Bonjour ennui, routine et stress… jusqu’aux prochaines vacances.

Certes toutes les choses (bonnes ou mauvaises) ont une fin, mais ça ne veut pas dire que vous devez en pâtir jusqu’aux prochaines vacances.

Combien de vacances avez-vous dans l’année ? 5 semaines ? Cela veut-il dire que vous ne pouvez être heureux que 5 semaines par an et passer le restant de l’année, malheureux, à planifier et songer à ces 5 semaines bien méritées ?

Nous sommes d’accord, les vacances sont essentielles, nous avons tous ce besoin de nous reposer, nous ressourcer, seul, en famille ou entre amis.

Mais est-il possible d’avoir ce même esprit des vacances au travail ? N’est-ce pas ce que tout le monde souhaite réellement ?

Comment ?

Est-il Possible d’Etre Zen Au Travail ?

Désolée de briser votre rêve, mais contrairement aux apparences, votre esprit zen et serein ne dépend pas de vos circonstances. Ce n’est pas parce que vous êtes au travail que vous devez nécessairement stresser ou vous sentir mal.

Travail et stress sont totalement indépendants. J’ai écrit un article sur comment réduire le stress sans effort il y a quelques semaines dans lequel j’explique le rôle des pensées dans ce que nous ressentons et notre état d’esprit.

De même, vacances et sérénité sont également indépendantes. Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous êtes nécessairement zen et serein. Vous pouvez être en vacances et stressé.

Comment Etre Zen Au Travail ?

Tout dépend… de votre façon de penser !

Tout dépend de la façon dont vous voyez la vie sur l’instant.

Nous avons tendance à croire que notre esprit est comme une caméra. Nous voyons ce qui se passe à l’extérieur et ça a un effet à l’intérieur de nous.

C’est un malentendu.

Notre esprit est plutôt comme un projecteur. Nous voyons le monde via nos pensées. Nos pensées forment ce filtre qui colore notre monde.

Je vais répéter cette phrase. Notre esprit est comme un projecteur.

J’étais en formation à Londres ce weekend. Je suis coach et mentor, et je passe à la vitesse supérieure en devenant formatrice. Je partageais avec le groupe mon expérience de notre 3e journée de formation. J’étais aux anges, je me sentais bien. J’aurais pu croire que c’était grâce à cet environnement, grâce à ce groupe incroyable, à notre formateur super doué, au beau temps, à cette très belle université et Regents Park juste à côté.

Ma collègue a partagé son ressenti juste après moi : même environnement, mêmes personnes, mais une expérience totalement différente. Pour elle c’était un weekend difficile, très fatigant, elle se demandait même si elle était vraiment là où elle devait être et se posait pas mal de questions quant à sa décision de suivre cette formation.

Sa façon de penser était tout simplement très différente de la mienne. Pour moi c’était comme si j’étais en vacances, je m’amusais comme une folle. Pour elle c’était un désastre, un boulot énorme et un stress permanent.

Les choses se sont calmées ensuite pour elle et elle a retrouvé son esprit jovial (au même endroit et toujours avec les mêmes personnes !) après avoir vraiment pris conscience que c’était elle qui créait sont expérience.

Etre Zen Indépendamment Des Circonstances

Dans la mesure où vous voyez comment vous créez votre expérience de la vie, vous êtes plus à même de vous rendre compte que l’esprit serein ne dépend pas de vos circonstances, mais de votre façon de voir les choses, de votre façon de penser plus exactement.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais changer vos circonstances, votre job ou votre environnement. Tout dépend bien sûr de ce que vous souhaitez lorsque vous voyez les choses de façon lucide.

Mais vous pouvez jouir d’un esprit de vacances tout au long de l’année, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, que vous soyez au travail, à la plage ou à la maison. Cela ne dépend que de vous.

Notez tout de même qu’il serait futile d’essayer de vous forcer à avoir cet esprit zen toute l’année. Ce serait utopique. Nous sommes humains avant tout et nos pensées peuvent aller dans tous les sens. Il faut simplement savoir accepter et ne pas essayer de se rebeller contre quelques pensées parmi tant d’autres.

Voyez les choses sous un autre angle, ne prenez pas tout au sérieux, ce n’est pas juste une bonne idée ni une stratégie que je vous propose, mais c’est vraiment la façon dont les choses fonctionnent pour nous.

Relaxons-nous et profitons autant que possible des 365 jours de l’année, boulot ou pas.

« Pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison »

Henry Ford

 

 

Chaque semaine je réponds à une question dans mes articles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article, avec une question sur un sujet qui vous touche, un problème sur lequel vous aimeriez plus de clarté, ou tout simplement un sujet que vous aimeriez que l’on explore ensemble.

 

Photo Crédit Dennis Jarvis

Chaque semaine je réponds à une question dans un article. Si vous avez un problème ou un sujet sur lequel vous aimeriez plus de clarté, envoyez-moi un message !

 

Verification

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

6 réponses à “Comment Garder L’Esprit Des Vacances Toute L’Année.

  1. Je partage ton point de vue et je pense aussi qu’être zen au travail ou en vacances est un état d’esprit et dépend de notre façon de penser et de voir les choses.
    Je vis à deux pas de la plage, avec ciel bleu et soleil une grande partie de l’année … Pourtant depuis trois mois, y compris mon mois de congés et les week-ends, j’ai fait le choix de travailler à fond pour faire avancer un projet qui me tient à coeur. Et, sans promenade dans les calanques, sans baignade … je me sens zen et satisfaite !!

    1. De même ! Je vis dans le Kent, le jardin de l’Angleterre, mais il a fallu travailler dur cet été, et c’est bon de pouvoir le faire sans stresser !

  2. Comme Claudie, je vis au bord de la mer. Et bien pour une fois , je suis restée zen devant la foule des vacanciers qui envahissent cette station balnéaire au bord de l’Atlantique. Le mot ‘vacances’ pour moi ne ressemble pas à des gens agglutinés sur leur serviette de plage. Beaucoup de bruits, beaucoup de cris. Chacun son truc ! Je n’ai pas mis les pieds dans l’eau de l’été: j’en ai profité pour bosser à fond. Mais quel bonheur de profiter de ces beaux jours qui se prolongent, de marcher entre deux consultations, deux articles et d’écouter le bruit des vagues qui détendent mon corps et mon esprit, dans un silence presque total. Le boulot, les vacances, nous avons aussi le choix de programmer notre esprit en mode ‘pause’ ou en mode ‘activité’. Même ceux qui ont repris leur travail et vivent en ville peuvent faire le choix de marcher dans un parc, de s’assoir quelques minutes sous un arbre et ainsi de retrouver ainsi la quintessence de son ‘moi intérieur’.
    Je m’en vais de ce pas faire un clique afin de découvrir le site de Claudie. Merci Sandie pour cet article. Une prise de conscience salutaire pour être zen sans méditer 😉

    1. Merci Marie-Pierre ! Qu’il est bon de savoir que nos circonstances ne jouent pas sur notre état d’esprit ! Ça change la vie 🙂

  3. Mais c’est incroyable… je suis zènement totalement d’accord avec toi, comme d’hab’.
    Zen est un état de conscience, pas un ressenti passager consécutif à des circonstances extérieures.
    J’adore ta métaphore caméra/projecteur, c’est tellement ça : notre environnement reflète qui nous sommes intérieurement… alors quand c’est gris dehors, c’est que c’est gris dedans, tout simplement.
    Si votre vie n’est pas zen, allez vite voir ce qui coince en dedans 🙂

    1. Exactement Sophie. J’écoutais la radio hier et ai entendu la chanson de Crowded House “Everywhere you go, always take the weather with you”, et pour moi c’est ça, nous amenons le beau ou mauvais temps partout avec nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *