Comment Les Red Hot Chili Peppers Peuvent Vous Mettre Une Claque

J’étais dans ma salle de bains ce matin et j’avais en tête la toute dernière des Chili Peppers, Dark Necessities.

J’étais en train de me dire combien la voix d’Anthony Kiedis m’apaise et combien les 40 premières secondes de ce titre me font frissonner.

Et là je me suis dit… mais non, ce n’est pas possible !

Si vous suivez ce blog depuis le début, vous verrez qu’il y a un thème récurrent, à savoir que rien ni personne ne peut vous faire ressentir quoi que ce soit, que vous créez toute expérience de l’intérieur, plus précisément via la Pensée sur le moment.

C’est moche à dire mais si je suis la logique de la compréhension que je partage ici, Anthony Kiedis n’a absolument rien à voir avec mon bien-être ! Des années à me mentir à moi-même ! Damned !

Je vous explique:

Le mythe # 1 : La Voix D’Anthony Kiedis m’apaise

Je suis donc dans ma salle de bain en train de jouer Dark Necessities dans ma tête (merveilleusement bien, je dois le reconnaître 😉 ) et il m’apparait de suite évident que la voix de Tony (pour les intimes 😉 ) ne peut me faire ressentir un quelconque apaisement.

Pourtant, croyez-moi, cela me semble tellement vrai !

Pourquoi cela n’est-il pas possible ?

Et bien regardons autour de nous :

  • J’adore les RHCP depuis des années et c’est bien sûr la musique mais aussi cette voix magnifique qui m’emporte.
  • Mes enfants aiment aussi les RHCP (ils n’ont pas vraiment le choix) mais ne se sentent pas plus emportés que ça par la musique ni la voix. Disons qu’ils apprécient.
  • Vous qui êtes en train de lire pensez peut-être que la voix d’Anthony ou que la musique des RHCP vous irrite
  • Ma voisine ne pense rien de particulier à propos des RHCP ou de la voix d’Anthony, pour elle, c’est totalement neutre.

Vous voyez, autant d’expériences différentes qu’il y a de personnes pour un seul et même groupe, voire une seule et même chanson. Et pourtant, Anthony et les RHCP ne font rien de différent. Nous en faisons une expérience personnelle via la Pensée. Par conséquent sa voix ne peut pas m’apaiser directement, si c’était le cas, elle apaiserait absolument tout le monde, or nous sommes bien d’accord que ce n’est pas le cas et tout simplement pas possible (on ne peut pas plaire à tout le monde !).

Ce qui m’apaise, ce sont mes pensées par rapport à sa voix, là maintenant. J’ai tout un tas de pensées par rapport à sa voix (pas forcément conscientes), par rapport à lui, au groupe etc. Je crée mon expérience du tout via la Pensée sur le moment (je vais me répéter sans aucune honte). Et le « sur le moment » est important, parce que d’un instant à un autre je ne vais pas ressentir la même chose. Parfois je ne vais pas prêter attention, d’autres fois sa voix ne va pas m’apaiser du tout, parce que je suis dans un état d’esprit différent, parce que je pense différemment sur le moment.

Je ne peux que ressentir la Pensée sur le moment, à chaque instant, jamais ce qui se passe autour de moi. J’en fais mon interprétation très personnelle via la Pensée.

Sans Pensée, nous n’aurions pas d’expérience, tout simplement.

 

Le mythe # 2 : Une chanson peut me rendre plus zen

Je reprends l’exemple de la chanson Dark Necessities, puisque c’est un très bon exemple pour démontrer ce que j’ai à partager.

Quand elle est sortie il y a quelques mois, je me souviens n’avoir pas accroché du tout. C’est toujours délicat avec les nouveaux albums, cela dit, je n’avais pas eu la même expérience avec l’album I’m With You, j’avais adoré tout de suite.

C’est seulement cette semaine que je me suis rendu compte que j’adore cette chanson et dès que je l’entends, je monte le son (et mes enfants prennent la fuite).

Je suis donc passée d’une expérience à une autre pour une même chanson : je n’ai d’abord pas accroché du tout puis j’ai adoré. La chanson n’a pourtant pas changé, elle est la même depuis le début. C’est moi qui ai changé. Mon expérience a changé.

Et comment mon expérience peut-elle changer sans que les circonstances ne changent ?

Parce que nous créons notre ou nos expériences via la Pensée uniquement. Dès lors que nous pensons différemment, notre expérience sera différente.

 

Ce qui est important à retenir ici c’est le fait que nous pensions, ce que je pense m’importe peu.

Nous n’avons pas l’impression de créer notre expérience par la Pensée, la pensée est invisible. Nous avons tendance à croire que c’est l’extérieur qui crée notre expérience, qu’une chanson peut nous faire ressentir quelque chose (en bien ou en mal). En effet, cela semble être le cas, malheureusement c’est totalement faux. On ne peut qu’avoir une expérience via la pensée sur le moment. Cela n’enlève rien à la beauté de la musique de manière générale, je suis une grande fan de musique et le fait de comprendre ce point ne m’empêche pas de profiter de ce que j’écoute, d’en faire des expériences incroyables, de ressentir des frissons pour certains morceaux. Je ne passe pas une journée sans musique. Mais comprendre d’où vient mon expérience est très important pour moi, pour ne pas me voiler la face et avoir une meilleure expérience de la vie.

Un jour de juillet 2006, je reçois un appel me disant que mon père n’a plus que quelques jours à vivre. A ce moment-même, Crazy de Gnarls Barkley passait à la TV. Inconsciemment j’ai fait un lien entre le décès de mon père et cette chanson. Pendant des années je ne pouvais pas supporter cette chanson et il fallait que j’éteigne la radio dès qu’elle passait. Il y a quelques années, j’ai commencé à me rendre compte que le lien entre cette chanson et mon ressenti n’était plus aussi fort. Et depuis quelques mois, j’adore écouter cette chanson. Ma pensée a changé (je n’ai rien changé moi-même) et ainsi mon expérience est différente. Les circonstances n’ont pas changé, mais mon expérience a changé non pas avec le temps comme on a tendance à le croire, mais avec la pensée qui passe.

Dans cet article j’ai souhaité utiliser l’exemple des chansons parce que c’est un exemple plutôt facile à mon goût. Cette compréhension a changé ma vie et peut vous aider à effectuer des changements profonds dans votre vie, sur le plan relationnel, du travail ou autre.

Quel est LE changement numéro 1 que vous aimeriez effectuer qui, selon vous, aurait le plus gros impact dans votre vie ?

 

 

Photo perso prise lors d’un super concert à Bercy entre amies 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *