Comment Sauver Son Couple ? Un Dernier Espoir

Vous songez au divorce ? Lisez plutôt.

Je traduis cet article que j’ai écrit d’abord en anglais et qui a été publié sur le site d’Alternative Divorce Guide au Royaume-Uni. Il concerne les relations, j’espère qu’il vous offrira de nouvelles possibilités.

 

Mon ex-mari et moi nous sommes séparés en 2011 après 18 ans, et avons divorcé en 2014.

 

Je n’ai pas forcément envie d’entrer dans le détail mais j’aimerais vous donner une idée de ce par quoi nous sommes passés et je souhaite le faire simplement parce que j’aimerais que vous considériez toutes vos options avant de songer au divorce ou à la séparation.

Vous avez sans doute essayé pas mal d’options, mais vous en êtes à un point où vous ne savez pas si votre couple peut encore être sauvé. Je comprends totalement votre situation.

 

Votre Facon De Penser A L’Origine De Votre Divorce

 

Souvent, on passe par le psy, on essaie de résoudre les problèmes et si ça ne fonctionne pas, on pense de suite au divorce.

Cependant, il y a une autre option, je ne la connaissais pas à l’époque et je pense que j’en aurais eu bien besoin. Je tiens d’abord à vous dire que je n’ai aucun regret, mais je tiens à en discuter avec vous pour vous proposer d’autres choix.

 

Nous nous sommes séparés la première fois en 2007, ça n’a pas duré très longtemps mais c’était très douloureux pour moi, d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout. Nous avons perdu nos pères en 2006 et 2007 et ça a été très difficile pour nous 2. Je n’ai pas envie ni n’éprouve le besoin d’analyser ce qui nous est arrivé mais je pense que nous n’étions pas dans un bon état d’esprit, ne sachant pas comment gérer notre chagrin et incapables de se soutenir l’un l’autre.

 

Plus tard cette année-là, je me suis retrouvée à l’hôpital avec une pneumonie, incapable de gérer le stress de ces 2 dernières années.

 

Suite à ça, il m’a été difficile de voir la situation de manière objective, je ne pouvais que voir mon point de vue, comme nous faisons tous la plupart du temps, bloquée dans ma façon de penser. Mon ex-mari souhaitait faire appel à un psy, mais j’ai refusé, cela aurait voulu dire que j’admettais avoir un problème, je ne pouvais pas me résoudre à ça. De plus, je ne souhaitais pas raconter ma vie privée à un étranger (alors qu’aujourd’hui j’écris pas mal sur ma vie, cherchez l’erreur…).

Cela aurait-il sauvé notre mariage ? Nous ne saurons jamais. J’ai toujours pensé que ressasser les problèmes ne pouvait rien résoudre, je le crois encore aujourd’hui. Je pense même que cela peut envenimer la situation, surtout lorsque l’on ne se trouve pas dans le bon état d’esprit.

 

Le Divorce Est-Il La Solution ?

 

Alors en 2011 je ne voyais plus d’autre alternative, la séparation était inévitable, d’autant plus que j’avais devant moi la preuve que nous avions perdu toute connexion.

 

C’était une expérience difficile, même si nous avons décidé de garder une bonne relation, nous avons 2 enfants qui ont également souffert de la situation. Je ne voyais pas l’intérêt de se faire du mal, sachant que les enfants en auraient pâti.

 

J’ai donc continué mon chemin seule avec mes enfants. J’ai quitté mon travail pour aider les personnes dans ma situation. Je me suis formée pour devenir thérapeute, j’ai appris un bon nombre de techniques pour m’aider moi-même et aider mes clients qui passaient par les mêmes étapes.

 

Tous Les Couples Sont-Ils Voués A L’Echec ?

 

Trois ans plus tard, j’étais certaine que ma décision de partir était la bonne et j’étais sûre à 100% que nous n’avions pas d’alternative. J’étais également convaincue que presque tous les mariages étaient voués à l’échec, après ma propre expérience, et le fait de voir autant de divorces et disputes autour de moi ne faisait que confirmer mes croyances.

 

Jusqu’à l’an dernier.

 

Jusqu’à ce que j’aie cette épiphanie.

 

Je participais à un séminaire avec Jamie Smart (aujourd’hui un de mes mentors) en pensant que cela changerait mon business. Ça a en effet complètement changé mon travail mais ça a également eu un énorme impact sur ma vie personnelle.

 

J’ai soudain réalisé que nous avions fait du mieux que nous pouvions, avec ce que nous avions à ce moment-là, et notre compréhension du moment. 

 

Mon ex-mari et moi étions bloqués dans notre façon de penser. Et c’est là le plus gros problème des couples qui envisagent la séparation.

 

Voici les conséquences :

 

–          Nous n’avons pas pu rester connectés l’un à l’autre

 

–          Nous n’avons pas réussi à écouter l’autre de manière profonde. Nous pensions plutôt à ce que nous allions bien pouvoir répondre et n’avons fait que réagir aux propos.

 

–          Nous pensions trop à notre petite personne et de ce fait ne voyions pas l’autre.

 

–          Nous avions l’impression de ressentir et d’être victimes de nos circonstances et c’est là le plus gros piège. Vous ne pouvez ressentir et ‘être victimes’ que de vos pensées sur le moment.

 

–          Nous n’avons pas pu avoir les idées claires sur notre situation. Plus vous êtes bloqués dans vos pensées, moins vous avez accès à cette clarté et cette sagesse qui nous sont innées. De nouvelles pensées sont toujours possibles mais nous n’avons pas laissé de place pour ça.

 

Pourquoi Ressasser Vos Problèmes Vous Empêche De Sauver Votre Couple ?

 

Ressasser vos problèmes n’aidera pas. Vous voyez bien, c’est ce que vous avez essayé de faire jusque-là.

En essayant de résoudre vos problèmes, vous faites pire que mieux. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai du mal parfois avec la thérapie dite classique.

Lorsque vous avez une blessure au bras, est-ce que vous appuyez dessus très fort ?

Non.

Parce que c’est douloureux.

Alors pourquoi nous faisons-nous du mal avec nos problèmes ?

 

Mais, me direz-vous, il faudrait donc laisser faire ?

 

Il ne s’agit pas juste de laisser de côté, il faut parfois discuter des problèmes, mais uniquement lorsque l’on est dans un bon état d’esprit. Si c’est pour réagir ou attaquer, oubliez. Je vous conseille dans un premier temps de comprendre la nature de vos pensées dans votre vie de tous les jours. Plus vous comprendrez que vos émotions et sentiments viennent de vos pensées, et non pas de vos circonstances, plus simple (et belle !) sera votre vie.

 

J’aurais aimé vous suggérer quelques livres, mais ils n’ont pas encore été traduits, sauf erreur ou omission de ma part. J’ai adoré ce bouquin sur les relations de George Pransky The Relationship Handbook, si vous parlez anglais je vous le conseille vivement, je ne suis pourtant pas fan des livres sur les relations mais celui-là… c’est une perle et il m’a beaucoup aidée.

 

J’ai également adoré  l’histoire très touchante de Julian Freeman, Life Beyond Money, j’aimerais le recommander aux femmes et aux hommes qui bossent très dur et passent par des périodes très difficiles.

En attendant, vous trouverez pas mal d’infos sur ce blog et sur ma chaine Youtube, tout mon travail est désormais basé sur les principes que j’ai découverts et qui ont radicalement changé ma vie très rapidement. Je commence un podcast très prochainement. Vous pouvez donc commencer à explorer et commencer à entrevoir ce que cela peut vous apporter.

 

Y a-t-il donc espoir pour votre situation ? Pouvez-Vous Vraiment Sauver Votre Couple Et Eviter Le Divorce ?

 

J’aimerais vraiment le croire. Je vois maintenant ma situation sous un nouveau jour et je vois mon ex-mari avec compassion. Je pensais vraiment que nous n’avions plus d’options, je ne voyais rien d’autre. Bien sûr, cela ne change rien pour nous aujourd’hui, le passé est passé et par définition n’existe plus. Cependant cela pourrait changer beaucoup de choses pour vous.

 

Comme je vous disais plus tôt, j’aidais mes clients avec des techniques différentes pour les aider à éliminer les émotions négatives mais j’ai revu ma façon de faire et avec ce que je sais maintenant, je vous aide à présent à mieux comprendre la nature de la vie (inside-out), puisque je sais maintenant que nous avons toutes les réponses en nous. Inutile de chercher plus loin.

 

Jamais je n’aurais cru que je pourrais un jour voir ma situation sous un autre angle, cet angle. Oui je nous avais pardonné (ou je pensais que…) mais aujourd’hui j’ai un tout autre point de vue sur ce qui s’est passé. Je comprends ce qui n’a pas été et je SAIS que ça aurait pu être très différent, si nous avions su à l’époque.

 

Explorez, voyez d’où vient vraiment votre frustration, votre colère (non pas de votre partenaire ni de votre passé !) et si ça ne sauve pas votre couple et que ça n’empêche pas le divorce, peut-être que cela pourrait améliorer votre relation avec votre ex-partenaire, cela vous permettra en tout cas de profiter de l’instant présent et vous offrir de nouvelles possibilités pour le futur.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

2 réponses à “Comment Sauver Son Couple ? Un Dernier Espoir

  1. Bonjour, je trouve cet article vraiment important et pertinent car notre société est beaucoup trop portée sur l’individualisme. Les gens et même les couples ne s’écoutent pas suffisamment activement ce qui a pour effet net de s’éloigner les uns les autres.
    Je pense que chaque couple est fragile même ceux qui paraissent très soudés. Un couple est un jardin précieux qu’il ne faut jamais délaisser. Il demande des remises en questions profondes de chaque partie même parfois des décisions personnelles difficiles mais il vaut mille fois une vie seule.

    En France, la psychanalyse est encore trop tabou alors qu’elle fait un bien fou.

    À très vite pour un prochain article…

    1. Bonjour Romain, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Nous avons aussi tendance à « jeter » tout ce qui ne nous convient pas au lieu d’essayer de voir comment comprendre et mieux vivre avec nos « difficultés » qui font partie de la vie.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *