Comment Survivre A La St Valentin?

Dans ce billet je m’adresse essentiellement aux personnes célibataires, mais si vous êtes en couple et que vous vous sentez seul à la St Valentin, parce que votre partenaire ne supporte pas la St Valentin et que vous aimeriez un petit geste, ou l’opposé, vous ne supportez pas la St Valentin mais votre partenaire insiste pour un tête-à-tête romantique et que ça vous donne le tournis, cet article vous concerne également et vous aidera à y voir plus clair, à garder votre sang froid et à vous relaxer. Respirez et lisez plutôt.

 

Nous y voilà à nouveau. Vous ne pouvez pas faire un pas sans tomber sur les gros cœurs rouges, les cartes bien mielleuses, les sous-vêtements que vous n’achèterez pas.

 

Bon nombre de célibataires vont encore se morfondre dans leur coin, se mater un vieux DVD au fond de leur lit, paquets de mouchoirs à proximité.

 

Ce n’est absolument pas le moment de sortir de toute façon, tous les restos seront bondés de tourtereaux se tenant la main et se mangeant du regard.

Cependant, si vous avez un chien et que vous vivez à Londres, cette année la chance vous sourit avec ce restaurant « pop-up » pour un tête-à-tête romantique avec votre chien adoré. Cliquez ici pour prendre rendez-vous ou comme moi, rester bouche bée.

Bref, c’est un des moments de l’année (avec Noël et votre anniversaire) qui vous rappelle combien vous êtes seul et très malheureux en amour.

Tous vos amis sont maintenant mariés, les divorcés sont à nouveau en couple. Pas vous.

Cela fait plusieurs mois que cela dure mais c’est surtout très douloureux à cette époque. Comme un petit rappel de ce que vous n’avez pas. Vous en profitez également pour vous passer en revue tous vos échecs en la matière, ce qui ne fait que remuer le couteau dans la plaie.

 

Qu’est-ce qui ne va pas chez vous?

 

Allez-vous enfin vous en sortir?

 

Méritez-vous vraiment cet amour que vous aimeriez tant?

 

Mais qui donc pourrait aimer une personne comme vous?

 

Mais enfin, qu’avez-vous fait au bon dieu?

 

Les questions fusent à l’intérieur et vous n’avancez pas.

 

J’ai une très bonne nouvelle pour vous: vous n’êtes pas condamné pour autant. Non, vraiment.

 

Voici pourquoi, en 3 points:

 

La Vérité Sur La St Valentin

 

Bon je ne vais pas vous faire une leçon d’histoire, internet est là pour ça. Cependant je vous invite à lire la partie intéressante de Wikipédia sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

 

“Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples”.

 

Ah, voilà qui est intéressant! Raison de plus de ne pas sombrer dans la dépression, c’est en fait notre jour de fête à nous les célibataires!

 

A cela s’ajoutent beaucoup de croyances et de légendes inventées. On nous aurait menti?

 

Bien sûr que oui! Et aujourd’hui ce n’est qu’une fête purement commerciale. C’est bien connu.

 

De toute façon, dites-vous bien une chose: à la base, tout est neutre. Nous avons tendance à donner une signification à tout et n’importe quoi.

 

Pourquoi?

Tout simplement parce que nous voyons la vie non pas via nos yeux, mais via la pensée. Si nous n’avions pas la pensée, nous ne pourrions tout simplement pas voir, ni entendre, goûter, toucher, sentir etc. Tout se passe par la pensée. La pensée est ce superpouvoir dont nous jouissons tous, pour nous permettre d’avoir une expérience de la vie. Et nous avons tous une expérience différente de la vie, nous vivons tous dans des réalités bien différentes.

Le problème survient surtout dans la façon dont nous utilisons la pensée.

La pensée est tout à fait neutre. Nous avons des milliers de pensées par jour. Elle ne fait à l’origine que passer. Mais nous aimons nous attacher à certaines pensées, tout simplement parce que nous ne savons pas comment la pensée et notre esprit fonctionnent. Si nous les laissions faire leur job, elles partiraient aussi vite que venues. Seulement dès lors que nous en prenons conscience et examinons de plus près, elles prennent forme et nous les ressentons. C’est de là que viennent nos sentiments et émotions. Oui oui, de la pensée.

Je répète. L’émotion vient de la pensée. Les problèmes surviennent lorsque vous pensez que les émotions viennent d’autre chose que la pensée, par exemple de la St Valentin et des couples qui vous donnent la nausée.

L’émotion vous indique une seule et unique chose: que la pensée prend forme sur le moment.

Si vous ressentez de la tristesse en ce jour de St Valentin, cela vous indique que vous avez une pensée de tristesse qui prend forme sur le moment. Ni plus ni moins.

Votre tristesse ne vient absolument pas de la St Valentin. Ni de votre situation de célibataire. Ni de vos amis qui sont heureux-en-couple-contrairement-à-vous. Tout cela vient de la pensée.

 

Une petite anecdote: La St Valentin pour moi est le jour où mon divorce a été prononcé. Sans blague.

On pourrait croire que les juges ont un sacré sens de l’humour, ou qu’ils sont sadiques. Mais non. Comme je vous expliquais plus tôt, la St Valentin est une date comme une autre, sauf si vous en avez décidé autrement.

Je pourrais très bien me sentir au plus mal que les juges aient choisi cette date alors qu’ils avaient les papiers du divorce depuis des mois. Je pourrais me rouler à terre en hurlant ‘Injustice!’ en pensant que toutes mes futures St Valentin sont totalement ruinées.

Mais ce n’est pas mon cas. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Parce que je sais que mes émotions ne peuvent venir de cet évènement tout à fait neutre.

 

Vous N’êtes Pas Ce Que Vous Pensez.

 

Laissez-moi deviner. La St Valentin est le temps des remises en question… Vous souffrez de croyances limitantes, voire d’un certain manque de confiance en vous et d’une mauvaise estime de vous-même, parce que vous n’avez pas de partenaire et que vous vous demandez ce qui peut bien clocher chez vous. Je me trompe?

Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de croire tout ce que vous pensez? Comme je vous expliquais plus tôt, nous avons des milliers de pensées par jour, nous n’avons pas à faire attention à tout ce qui nous passe par la tête. On ne s’en sortirait plus.

Ce ne sont que des pensées. Laissez-les partir plutôt que de vous faire autant de mal. Ce que vous ressentez par rapport à vous-même ne provient que de la pensée. Ça ne veut absolument rien dire sur vous.

Ce que vous ressentez ne veut pas dire que vous n’êtes pas assez bien, pas à la hauteur, que vous n’êtes pas capables d’avoir un ou une partenaire. Bien sûr que c’est tout à fait possible. Ce qui se met sur votre chemin, ce sont vos pensées, cela n’a absolument rien à voir avec votre passé, vos précédentes relations ou qui vous PENSEZ être.

Lâchez tout ça, cela ne vous sert à rien.

C’est pourquoi j’écris cet article spécialement à la St Valentin, parce que beaucoup de personnes se remettent en question en cette période, pensant que la St Valentin est LA période fatidique pour les personnes seules, un grand jour de défaite. Ça n’a absolument rien à voir. Croyez-moi.

Vous trouverez:

  • des célibataires heureux toujours heureux à la St Valentin,
  • des célibataires habituellement heureux mais malheureux à la St Valentin,
  • des célibataires malheureux tout le temps,
  • des célibataires habituellement malheureux mais heureux à la St Valentin (ils se rappellent qu’ils ne sont plus seuls à souffrir),
  • mais aussi des personnes en couple malheureux à la St Valentin,
  • et des personnes qui n’en ont absolument rien à faire.

Bref, La St Valentin, votre solitude, ou votre partenaire n’est pas la cause de votre mal-être en ce jour si neutre. C’est vers la pensée qu’il faut se tourner.

 

Se Refaire Une Beauté Intérieure.

 

Bon alors tout va bien?

 

Mais bien entendu. Vous n’êtes pas perdu. Cela ne veut rien dire sur vous.

 

C’est peut-être justement le moment de se refaire une petite beauté intérieure. Vous n’êtes pas ce que vous pensiez être, vous n’êtes pas cassé, ni incomplet. J’entends souvent parler de personnes qui se complètent. On parle de chercher sa moitié. Comme s’il nous manquait un petit quelque chose à nous les célibataires.

Que nenni!

Vous n’êtes pas une moitié d’être humain! Vous êtes parfait et entier! Nous venons tous du même endroit et nous repartirons tous au même endroit. Nous sommes tous les mêmes. Il n’y a pas une personne mieux que vous ou moi. C’est un mythe que nous avons créé.

 

Bref c’est l’occasion de se rappeler qui nous sommes réellement et de réapprendre à s’aimer. Je ne parle pas d’égoïsme, de ne penser qu’à soi. Mais il faut faire la paix avec soi-même et s’accepter tel que l’on est. Parce que nous ne sommes pas cassés, nous ne sommes pas moins bien que les personnes en couple ou les célibs heureux

Ne cherchez pas un compagnon parce que vous ne savez pas vous aimer vous-même, ne cherchez pas un compagnon non plus dans l’esprit d’être heureux. Ce n’est pas le compagnon qui vous rendra heureux, le Bonheur ne peut venir que de l’intérieur, personne ne peut vous l’apporter! Encore un mythe à dégager.

Oui mais… je me sens seul… Vous ai-je déjà dit d’où vient votre sentiment de solitude? Relisez plus haut et devinez. Il y a une différence entre être seule et se sentir seul, ce que j’explique plus en profondeur dans mon article sur la solitude: ne plus jamais se sentir seul.

 

100% de nos sentiments et émotions viennent de la pensée. Aucunement de l’extérieur. Votre sentiment de solitude ne vient pas de votre situation. Vous voyez votre situation via la pensée.

 

Les personnes seules ne se sentent pas nécessairement seules. Moi, par exemple, j’adore être seule et je ne me sens pas seule pour autant.

 

C’est la super nouvelle du siècle et je trouve que ça se fête. Tout simplement parce qu’alors les possibilités s’offrent à nous! Nous ne sommes plus victimes de circonstances, nous devenons libres et maîtres de notre propre vie.

 

N’hésitez pas à faire passer ce message qui peut aider pas mal de personnes qui ne se sentent pas au mieux en cette période.

A bientôt.

 

Sandie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

2 réponses à “Comment Survivre A La St Valentin?

  1. Oui, tout à fait d’accord !
    Les croyances ne sont que des filtres de notre mental qui nous font voir une réalité déformée. Sauf que ces croyances / pensées créent notre vie via les émotions et le passage à l’action qu’elles suscitent en nous : Si on croit être moins bien que d’autres parce qu’on est célibataire alors on dégage une vibration que les autres sentiront comme du « mal être ». Et comme c’est pas très excitant une femme complexée, au final on reste célibataire.
    Donc comme tu le dis si bien, il ne tient qu’à nous de nous dire que ce ne sont que des pensées et qu’on n’est pas forcément nos pensées !!! Ni nos croyances !! Puis on peut changer notre vibration en changeant de pensées !
    Merci de nous le rappeler Sandie ! 🙂

    1. Tout à fait Marilyne ! Même si parfois nous dire que ce ne sont que des pensées ne nous aide pas toujours, il faut vraiment se rendre compte de la façon dont nous créons notre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *