Développement Personnel : Quand L’Un Change Et Que Le Couple En Souffre.

C’est une question qui est revenue 3 fois de personnes différentes, je suppose que c’est un sujet qui touche pas mal de monde : « Comment faire pour que le couple ne souffre pas lorsque l’un est en plein changement et que l’autre ne suit pas ? »

Vous commencez à vous intéresser à votre développement personnel et commencez à entrevoir de nouvelles possibilités pour vous et votre vie, peut-être même qu’une transformation est en cours, seulement voilà… votre partenaire ne vous suit plus et ne vous comprend plus, cela affecte votre relation de couple.  Que faire pour faire en sorte que les choses ne virent pas au désastre et comment garder l’harmonie dans le couple ?

J’entends souvent dire que si les gens autour de vous n’évoluent pas en même temps que vous, s’ils restent dans leur négativité par exemple et que vous êtes passé à autre chose, il faut avoir le courage de les quitter.

Wooh ! Pas si vite Jolly Jumper !

Je trouve ça un peu dur et surtout pas réaliste.

Bien que je comprenne que c’est une situation difficile, que vous aimeriez que votre partenaire soit plus compréhensif, voire pour certains plus « spirituels », qu’il ou elle vous épaule, ce n’est pas une raison pour mettre un terme à la relation !

Que Se Passe-t-Il Chez Votre Partenaire ?

Il ou elle vous connait bien, très bien même. Depuis plusieurs années. Et d’un coup, vous changez, vous comprenez quelque chose de profond à propos de vous, à propos de la vie. Bref, votre vision du monde n’est plus la même, ce qui a impact énorme sur ce que vous ressentez à l’intérieur mais aussi sur vos actions au quotidien et vos paroles.

Mettez-vous dans leurs pompes et essayez de voir le monde via leurs yeux. Une des personnes à laquelle ils tiennent le plus au monde et qu’ils pensaient connaitre réellement est méconnaissable et ne tient plus les mêmes propos. C’est flippant, non ?

Alors que se passe-t-il ?

Panique à bord, ils essaient de se défendre et protéger leur territoire comme ils peuvent, sans doute maladroitement en s’attaquant à vous, aux nouveaux cours que vous suivez, à vos nouvelles connaissances qui essaient de vous séparer !

C’est l’incompréhension totale et l’impression que vous leur échappez. Ils ont très certainement peur de vous perdre, ils y voient une certaine menace à leur vie qui était toute tracée, ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont.

Votre Partenaire Fait De Son Mieux

Bien que vous ayez l’impression qu’il ou elle ne fait aucun effort pour vous comprendre, en réalité, ils font vraiment de leur mieux avec leur état d’esprit du moment.

Ils ont certaines pensées par rapport à votre transformation qui leur font peur et se défendent du mieux possible.

En effet nous faisons TOUS tout ce que nous pouvons à chaque instant, même si pour vous ils semblent  ne faire aucun effort.

L’Erreur A Ne Pas Commettre

Ce qui créé le plus de tensions est que vous essayez de les changer.

Vous aimeriez changer la façon dont ils répondent à votre transformation, vous aimeriez qu’ils vous suivent et qu’ils vous comprennent.

Le fait est que ce n’est pas le cas maintenant.

Plus vous allez vouloir les changer, plus vous irez droit dans le mur.

D’une part parce qu’ils ne sont de toute évidence pas en mesure de changer, ne comprenant pas eux-mêmes la situation.

D’autre part, nous ne pouvons jamais changer qui que ce soit, nous ne pouvons pas exiger un comportement différent de quelqu’un. Si la personne ne comprend pas ce qui se passe et n’a pas une prise de conscience sur ce qui se passe, aucun réel changement n’est possible. Communiquez et écoutez pour comprendre ce qui se passe vraiment chez votre partenaire.

J’ajouterais également que vous ne comprenez sans doute pas d’où vient votre propre ressenti à propos de la situation.

Regardez En Vous

Si vous voulez que la situation change, vous êtes la seule personne à même de pouvoir effectuer un changement. Pourquoi ?

Parce qu’aussi difficile à avaler que cela puisse paraître, nous créons notre expérience de l’intérieur.

« Tout est sujet à interprétation » serait une façon simple d’expliquer les choses mais c’est un peu plus profond que ça.

Votre partenaire se sent menacé par votre changement de comportement. Il est négatif et vous critique –> Vous entrez dans son jeu et vous retrouvez vous-même de mauvaise humeur –> C’est l’effet boule de neige, vous vous chamaillez.

Vous pouvez tout à fait sortir de ce cercle vicieux quoi que votre partenaire fasse.

Selon vous, d’où viennent vos émotions par rapport à cette situation ? Prenez un instant pour réfléchir à cette question avant de continuer la lecture.

Ce n’est pas à cause de votre partenaire que vous êtes de mauvaise humeur.

Ce n’est pas non plus de votre faute si votre partenaire est à son tour de mauvais poil.

Vous êtes de mauvaise humeur à cause des pensées que vous avez sur l’instant.

Quoique vous ressentiez, mauvaise humeur, joie, tristesse, déception, stress, cela ne peut venir que de vous, de votre façon de penser à propos de votre partenaire, JAMAIS de votre partenaire directement malgré les apparences trompeuses, et malgré le fait que vous ayez pu croire ça toute votre vie.

C’est un fait. C’est ainsi que nous fonctionnons.

Tout se passe dans votre esprit.

Plus vous allez décider de sauter sur vos pensées (souvent négatives en ce cas) à propos de votre partenaire, plus vous entrez dans la spirale qui ne vous aide pas.

Vous avez le choix de prendre vos pensées au sérieux, ou pas !

L’autre soir et comme presque tous les soirs, mon fils rechignait à se brosser les dents.

J’étais occupée et voulais absolument qu’il aille se brosser les dents. J’ai demandé pas loin de 5 fois.

Au bout d’un moment, j’ai senti la moutarde me monter au nez et je lui ai dit : « Est-ce que je vais devoir m’énerver ? » et en même temps que j’énonçais ces mots, je m’entendais et c’est comme si tout se passait au ralenti et je me suis rendu compte que ce que je disais n’avait aucun sens. Cela aurait voulu dire que mon fils me poussait à m’énerver. Ce n’est tout simplement pas vrai, c’est impossible, ça n’avait aucun sens, mon fils n’a aucun pouvoir sur la façon dont je me sens à l’intérieur. Ce sont mes pensées qui commençaient à m’énerver. J’en ai presque ri et mon agacement s’est envolé. J’ai pu gérer la « situation » en n’ayant pas à m’énerver. A cet instant j’ai vu mes pensées pour ce qu’elles étaient et ai choisi de ne pas les prendre au sérieux.

Zen Ou Indifférent ?

Vous allez me dire « oui mais si je n’entre pas dans le conflit, si je ne montre pas que je m’implique, ça sera perçu comme de l’indifférence ».

Je ne suis pas d’accord.

Pensez-vous que le fait de vous énerver règle la situation ?

Lorsque vous n’entrez pas dans le jeu de vos pensées, votre esprit se dégage automatiquement. Vous êtes doté d’un système immunitaire psychologique qui vous ramène à votre clarté d’esprit sans le moindre effort. Mais ça, personne ne vous le dit.

Le Pouvoir D’Un Esprit Clair

Lorsque votre esprit se dégage, vous êtes plus à même de trouver les solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Lorsque vous cherchez des solutions aux problèmes, vous utilisez vos pensées habituelles, ce qui ne vous aide pas forcément.

Ce qu’il vous faut, ce sont de nouvelles pensées et un nouveau regard sur la situation.

Quand trouvez-vous habituellement vos meilleures idées et solutions ?

Pour la plupart, c’est « Quand je prends une douche », « quand je me balade en nature », « quand je conduis » etc.. Bref, quand vous ne cherchez pas activement une solution et quand vous pensez à autre chose. La douche, la nature et la voiture ne sont pas à l’origine de votre esprit clair cependant, c’est ce qui se passe naturellement lorsque vous lâchez prise sur vos pensées par rapport à un problème ou une situation.

De plus lorsque vous retrouvez votre esprit clair, vous êtes en possession de tous vos moyens et vous savez ce que vous pouvez faire pour non seulement améliorer la situation mais aussi comment appréhender votre partenaire et trouver les mots justes pour le ou la rassurer et la meilleure approche pour vous deux.

Cependant l’esprit clair n’est pas un objectif, c’est ce qui se passe naturellement lorsque vous comprenez comment votre expérience de la vie est créée.

En résumé :

  • Rassurez-les, ils résistent parce qu’ils ont l’impression de ne plus avoir le contrôle de la situation et ont certainement peur de vous perdre
  • Reconnaissez que votre partenaire fait de son mieux avec les pensées qu’il ou elle a sur le moment
  • Rendez-vous compte que vous êtes exactement dans la même situation, vous avez l’impression d’être affecté par la réaction de votre partenaire, or ce n’est absolument pas possible, vous n’êtes pas obligé d’entrer dans ce jeu. Lorsque vous vous rendez compte du piège dans lequel votre partenaire et vous êtes tombés (le fait de penser que l’un énerve l’autre) vous ne pourrez que voir le côté innocent de la chose. Vous avez innocemment pensé que votre partenaire avait le pouvoir de vous agacer et vice versa.
  • Il ne s’agit pas d’indifférence mais de revenir à un esprit clair et avoir recours à tous vos moyens pour gérer la situation au mieux, vous seul savez ce qu’il faut faire et comment réagir avec votre partenaire pour retrouver cette entente.
  • Le changement commence par vous. Vous ne pourrez jamais contrôler ce qui se passe chez l’autre. Vous ne pouvez pas changer votre partenaire ni sa réaction mais vous pouvez voir la situation sous un autre angle étant donné que votre vision du monde passe par la pensée et que votre pensée peut changer à tout instant. Regardez ce qui se passe en vous. Pour en savoir plus, téléchargez mon guide gratuit Zen Sans Méditer, La Formule Qui Change Tout en cliquant ici.
  • Ce qui va rendre les choses difficiles c’est le fait de vouloir que l’autre change (ou puisse voir) et de savoir qu’on ne peut rien faire. C’est très frustrant. Mais au bout d’un moment, moins vous avez de pensées par rapport à la situation, plus vous vous relaxez et vous voyez la personne en tant qu’être humain qui fait tout ce qu’il peut avec ce qu’il sait.
  • Posez-vous la question : d’où viennent mes émotions là maintenant ? Si vous avez l’impression que ça vient de votre partenaire, vous ne voyez pas les choses clairement.
  • L’expérience que vous avez en ce moment même est le reflet de vos pensées. Vous créez votre réalité avec vos pensées. Si vous pensez que votre partenaire est agaçant, c’est ce que vous allez voir, c’est l’expérience que vous êtes en train de créer. Ca fait réfléchir, non ?

Si vous souhaitez que je traite un sujet précis dans mes articles, laissez-moi un commentaire ci-dessous, avec votre question ou réflexion, je ferai de mon mieux pour y répondre.

J’attends vos questions !

Si vous avez des amis dans cette situation, n’hésitez pas à leur envoyer cet article.
A bientôt !

 

Credit Photo Marc Falardeau

Chaque semaine je réponds à une question dans un article. Si vous avez un problème ou un sujet sur lequel vous aimeriez plus de clarté, envoyez-moi un message !

 

Verification

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articledéveloppement personnel couple

8 réponses à “Développement Personnel : Quand L’Un Change Et Que Le Couple En Souffre.

  1. J’ai beaucoup aimé cet article, c’est un sujet tellement commun surtout dans le développement personnel mais pas que, au cours d’une vie on a tous la possibilité d’évoluer que ce soit dans sa carrière, sa vision de la famille, ses objectifs de vie, faire face à une maladie chronique, etc. Et il est vrai que ce n’est pas toujours évident à gérer en tant que couple, merci pour ces conseils.

  2. Merci Sandie pour cet article très complet…
    Un sujet essentiel dont je dois tenir compte au quotidien dans mon couple.

    Comme tu le dis « Ce qui créé le plus de tensions est que vous essayez de les changer »
    c’est la première chose dans mon comportement qui a créé des tensions… lorsque je m’en suis aperçu (car elle m’en a fait part), j’ai réalisé que je pouvais appliquer le principe « je ne peux changer les gens » chez moi (à la maison) comme ailleurs.
    Oui, je peux éventuellement aider ceux qui le demandent, mais pas les changer ni les obliger à vouloir changer.
    Alors comment faire lorsque je me retrouve à évoluer dans une direction et que ma partenaire ne le comprend pas « comme je voudrais » ?

    Heureusement la communication aide grandement, c’est elle qui m’a apporté la solution :
    je peux montrer l’exemple en continuant mon chemin et en lui faisant part de mes découvertes.
    Et surtout, je peux exprimer ce que je ressens face à certaines situations plutôt que de laisser naître la frustration d’être incompris ou de laisser pourrir ces situations. En m’exprimant je constate que ma partenaire accède à l’évolution de mon petit monde intérieur, ce qui lui donne l’opportunité de m’emboîter le pas, ou au moins de suivre mon évolution.

    Cela demande du temps et de la patience, 2 éléments indispensables à toute transformation 🙂

    1. Bonjour Johann, la communication est clé, c’est bien que tu partages ce que tu ressens, parce que ta partenaire ne sait pas forcément ce qui se passe en toi, même si on a tendance à croire qu’ils savent, qu’ils nous connaissent bien, mais en fait personne ne sait comment nous pensons parce que nous pensons tous différemment. Nous vivons dans des réalités différentes, c’est important de le savoir et d’en tenir compte.
      L’écoute en fait partie aussi. Je ne sais pas si tu as lu mon article sur ce que j’appelle l’écoute profonde, ça change pas mal de choses.
      http://www.zen-sans-mediter.com/lingredient-manquant-pour-un-couple-plus-heureux/
      Temps et patience aussi comme tu dis, c’est important.

  3. Merci d’aborder ce sujet. Ah, combien de fois ai-je aussi entendu: ‘ nous ne sommes plus dans les mêmes vibrations, je pense qu’il va falloir nous séparer’. Soyons clair, au cours de l’existence, développement personnel ou pas, deux personnes en couple n’évolueront pas toujours de la même façon. A un moment donné, ce sera l’un qui changera, à un autre, ce sera son conjoint. Il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec ce mythe de la fusion.
    Nos grands- parents, il me semble faisaient preuve de plus de maturité et connaissaient le mot responsabilité. Je dis ça ou je dis rien 😉

    1. Marie-Pierre, tu me fais sourire, je suis de ton avis, même si j’étais de l’autre il y a encore quelques années. Moi aussi j’ai changé 😉
      Il y a beaucoup de mythes sur lesquels nous nous reposons 🙂

  4. Merci pour ce très bel article ou l’essentiel est dit. Former un couple, c’est accepter de partager son univers avec l’autre. Dans notre monde impermanent, savoir s’ouvrir aux changements intérieurs et extérieurs est essentiels. Cette ouverture passe par la façon dont nous gérons nos pensées. Nous ne pouvons pas changer les évènements qui nous sont donnés à vivre, mais notre pouvoir réside dans la façon dont nous décidons de les percevoir. Si nous décidons de voir le meilleur en chaque situation, notre état d’être influera sur notre partenaire, en modifiant sa propre perception de la situation. La vraie stabilité se trouve en nous et nous pouvons la communiquer dans nos actions. Ce qui génére des tensions chez votre partenaire et dans vos relations avec lui, c’est l’instabilité engendrée par un changement. En bref la façon dont vous allez y réagir émotionnellement va être déterminante dans sa façon de vous percevoir, et de percevoir les conséquences pour votre relation. Si vous restez stable émotionnellement face aux évènements (ce qui ne veut pas dire que vous ne ressentez rien, mais simplement que vos émotions ne vous pertubent plus), un sentiment de sécurité va se dégager de vous et ainsi vous pourrez aider votre partenaire à traverser les changements de la meilleure façon possible. La communication au sein du couple devrait également s’en trouver facilité, car votre capacité d’écoute en sera augmentée. Petit à petit, votre partenaire va se rendre compte de l’importance des changements qui s’opère en vous et devrait tout naturellement finir par s’intéresser à votre démarche. A vous de lâcher prise et de faire confiance à l’avenir en s’armant de patience, un jour ou l’autre votre partenaire de vie finira bien par vous rejoindre. J’ai la chance aujourd’hui de vivre cette belle expérience, même si cela aura pris plusieurs années. Je vous garantie que le jeu en vaut la chandelle ! 🙂

    1. Bonjour Florence, merci pour votre commentaire, c’est si bien dit. Le changement passe d’abord par nous, nous ne pouvons en aucun cas changer les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *