L’Ingrédient Manquant Pour Un Couple Plus Heureux

Tous les couples passent par des moments difficiles.

Certains réussissent à surfer les vagues haut la main, d’autres luttent tant bien que mal, et il y a ceux qui ne s’en sortent pas.

Je fais partie de la troisième « catégorie », de ceux qui ne s’en sont pas sortis et pour qui le divorce semblait inévitable.

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai compris pourquoi.

L’Erreur Que Font Beaucoup De Couples

Ce qui manque cruellement pour que le couple soit harmonieux c’est une écoute profonde.

Oui mais c’est quoi l’écoute profonde ?

C’est écouter son ou sa partenaire sans penser, par là j’entends sans toutes ces pensées qui nous polluent l’esprit et embrouillent notre conversation.

Nous avons tendance à écouter avec trois tonnes de jugements, l’envie de répondre au lieu d’écouter jusqu’au bout, nous écoutons en pensant à nous (et moi dans l’histoire ?).

En réalité nous n’écoutons pas.

Comment espérer une bonne communication dans ces conditions ?

Attention, je ne dis pas qu’il faut s’écraser et accepter tout ce qui est dit. Mais dans une vraie écoute, il faut laisser le temps à l’autre de s’expliquer et essayer de comprendre ensuite pourquoi nous en sommes là. Pourquoi pense-t-il ou elle ça ? Et à nous de nous expliquer ensuite sans accuser, tout simplement en expliquant son point de vue.

Comment Retrouver l’Harmonie Dans Le Couple

Je me souviens il y a quelques temps, je devais avoir une explication avec un ami (ça fonctionne aussi avec vos amis, vos enfants etc.). Je savais que ça allait mal tourner, j’avais cette terrible envie de dire ce que je pensais haut et fort. J’étais super énervée.

Au bout de 5 minutes, mon esprit s’est éclairci, je pouvais écouter sans jugement et sans vouloir l’écraser. Je me suis tue. Je l’ai laissé vider son sac.

Et chose incroyable, je l’ai écouté et j’ai entendu quelque chose de totalement différent de ce que j’avais imaginé.

J’ai entendu une personne certes en colère, mais surtout triste et perdue qui faisait de son mieux.

Ça m’a fait très bizarre et je n’ai pas eu à lui hurler dessus. J’ai compris qu’il était dans une certaine insécurité et que je n’aurais rien arrangé si je lui balançais les horreurs que j’avais l’intention de lui dire. De toute façon, je n’en voyais plus l’intérêt, ça n’avait plus aucun sens.

Comprendre Que Chacun Fait De Son Mieux

Nous faisons tous du mieux que nous pouvons. Bien sûr, certaines choses ne nous plaisent pas mais plutôt que de juger durement, pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi notre partenaire agit ainsi.

Vous ne savez pas ce qui lui passe par la tête.

Nous pensons tous différemment, arrêtez d’imaginer que vous savez comment votre partenaire pense, vous avez faux sur toute la ligne. Personne ne pense comme vous, personne ne pense comme lui ou elle. Et n’essayez pas de faire en sorte que votre partenaire pense comme vous, c’est voué à l’échec.

Il faut savoir accepter ces différences. Plus vous allez essayer d’imposer votre façon de penser, plus votre partenaire va se sentir en insécurité et se défendra à sa manière.

L’écoute profonde est la base d’une bonne communication. Peut-être peut-elle vous aider ?

 

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je traite vos questions dans mes articles chaque semaine. Je vous écoute 😉

Cet article est en partie en réponse aux questions d’Isa et Emi. Merci pour vos questions !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

6 réponses à “L’Ingrédient Manquant Pour Un Couple Plus Heureux

  1. Oh que c’est vrai ! On ne connaît jamais l’histoire derrière l’histoire ! Alors comment aller juger, après ça ?
    Ça, c’est un versant des choses : arriver sans à-priori, en se disant qu’on ne sait pas ce qui se cache dans la passé, l’intimité de l’autre.
    Et puis il y a le fait que chaque relation, chaque rencontre, est destinée à faire grandir les deux protagonistes. Si on ne sait pas toujours tout de suite pourquoi… on l’apprendra plus tard. En tout cas, l’autre est – sans le savoir – là pour nous parler de nous… ou pour nous donner une opportunité de plus d’apprendre à écouter 😉
    En tout cas, merci, Sandie, l’écoute est un vrai défi pour beaucoup de gens !

  2. Et aussi apprendre à écouter les silences. Ils sont parfois révélateurs de malaise dans un couple, entre deux personnes. Et c’est à ce moment là, qu’il convient de rétablir le dialogue ‘sans agresser’ l’autre ou lui faire des reproches: ‘mais tu ne dis rien’…

    1. Exactement Marie-Pierre! En effet il faut rétablir ce dialogue calmement, sans juger ni critiquer, en comprenant que l’autre est aussi dans une situation inconfortable.

  3. Ecouter sans juger, c’est ce qui manque bien souvent et pas seulement dans une relation de couple, mais plus généralement dans la vie au quotidien.

    Ce n’est qu’à partir de l’écoute et de la tolérance qu’un dialogue « honnête » peut s’établir.

    Merci pour cet article à la fois si limpide et si profond. A bientôt,

    Jean-pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *