Mieux Comprendre Nos Emotions

J’étais en formation quelques jours à côté de Colchester la semaine dernière (voir photo), enfin, je dis formation mais il s’agissait plutôt d’une retraite. C’était avec mon mentor Keith Blevens, vous n’avez sans doute encore jamais entendu parler de lui mais attendez quelques années…

Keith est un psychologue américain très réputé dans son domaine. Ça fait 2 ans que je le suis et j’ai commencé à vraiment apprécier son travail il y a un an lorsque je l’ai rencontré pour la première fois.

Il explique avec grâce et humour comment notre esprit fonctionne vraiment et partage LE paradigme en psychologie qui décoiffe, n’ayons pas peur des mots !

Bref, il m’inspire et je travaille de très près avec lui pour également partager ce fameux paradigme.

Lors de ces quelques jours, je n’ai rien appris de nouveau. Il ne s’agit pas d’accumuler une tonne d’informations. Comme je l’explique dans ce blog, cela fait maintenant 2 ans que j’explore de très près les Principes à l’œuvre derrière notre clarté d’esprit et notre bien-être psychologique. Mais je vois à présent les choses encore plus en profondeur, à chaque fois que je suis en contact avec Keith, et c’est ce que j’aime lorsque je regarde dans cette direction.

Si vous suivez ce blog, vous commencez sans doute à comprendre ma fameuse rengaine « vous ne pouvez pas ressentir ce que l’on vous dit ou fait, vous ne pouvez que ressentir la Pensée sur le moment »

Si vous suivez ce blog de très près, il y a de fortes chances que cela ait déjà eu un impact dans votre vie (personnelle, professionnelle, spirituelle etc.)

Plus j’avance, plus je réalise l’importance de cette phrase plutôt courte mais qui peut réellement changer votre vie, tout comme elle a changé la mienne et celle de centaines d’autres personnes.

Lors de cette retraite, j’ai compris quelque chose d’encore plus profond.

Je vous ai déjà dit que si vous êtes en colère par exemple, ce n’est pas à cause des circonstances, de votre entourage etc. Si vous êtes en colère, c’est que vous avez des pensées de colère sur le moment.

Ce que j’ai vu plus en profondeur, c’est que les pensées de colère se manifestent en un instant très court et nous les ressentons toutes au même moment.

Un exemple s’impose :

Vous rencontrez une de vos amies que vous n’avez pas vue depuis longtemps. Elle vous raconte sa vie pendant 1 heure et doit absolument s’échapper parce qu’elle a un autre rendez-vous avec une autre amie.

Elle ne manque pas de vous dire avant de partir comme votre maison est en désordre et que vos enfants sont vraiment mal élevés.

Et là, la moutarde vous monte au nez.

Alors, la moutarde ne vous monte pas au nez à cause de votre amie.

Vous ne pouvez pas séparer l’émotion de la pensée.

C’est vous qui intégrez ce qui a été dit d’une façon propre à vous, vous entendez ces propos et en faites l’expérience via la Pensée sur le moment.

Je vais faire comme si c’était mon exemple personnel et vous dire ce qui pourrait éventuellement se passer dans ma tête à ce moment-là. Vous devez noter que d’un moment à un autre, mes pensées peuvent être totalement différentes, c’est très important à savoir, ce qui prouve bien que ça n’a rien à avoir avec votre amie, mais bel et bien avec votre état d’esprit sur le moment et donc la Pensée sur le moment.

Je pourrais penser que :

  • Elle aurait au moins pu prendre de mes nouvelles
  • Elle aurait pu me laisser en placer une
  • J’aurais aimé lui expliquer ce que je suis devenue
  • On ne vient pas voir une amie pour raconter sa vie comme ça, ce n’est pas acceptable
  • De quel droit se permet-elle de juger l’état de ma maison
  • On ne parle pas de mes enfants sur ce ton là
  • Il y a une bonne façon de parler à propos de mes enfants et une mauvaise façon de parler à propos de mes enfants et sa façon à elle de faire n’est pas acceptable parce que xyz
  • Je suis toujours la bonne poire qui écoute
  • J’en ai marre d’avoir des amies comme ça

Enfin bref, tout un tas de pensées qui font leur apparition en un quart de seconde, qui me rappellent des évènements précédents, mes convictions, mes jugements, mes idées à propos de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et j’en passe.

Je ressens le tout au même moment via la Pensée. Et ça n’a rien à voir avec cette personne. C’est tout mon petit monde que j’ai moi-même créé via la Pensée depuis des années, depuis que je suis née sans doute qui m’arrive en pleine poire.

Peu importe ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin de décortiquer chaque pensée pour comprendre pourquoi vous ressentez de la colère. Je l’ai fait juste pour vous montrer ce qui peut se passer dans la tête de quelqu’un qui est en colère. Mon but ici n’est pas de creuser dans ce sens.

Mon but ici est de vous montrer QUE VOUS PENSEZ, c’est ça qui est important.

Lorsque vous pensez que c’est à cause de votre amie que vous êtes en colère, vous omettez la Pensée sur le moment.

La plus grosse erreur que nous avons tendance à commettre, c’est que nous croyons que nous ressentons autre chose que la Pensée sur le moment.

Si c’est ce que vous croyez, alors il devient difficile de tout gérer, et notamment de supporter ou gérer vos émotions.

Lorsque vous comprenez qu’à tout moment, 100% de ce que vous ressentez n’est autre que la Pensée sur le moment, votre vie commence à changer automatiquement, des tonnes de pensées inutiles vous lâchent et ainsi les émotions associées.

Comment vous dire… C’est la plus belle découverte de ma vie ! Et je pèse mes mots.

Je ne cesse de le répéter et je n’arrêterai pas de vous le rabâcher. Je suis comme ça, c’est tout 🙂

Enfin voilà, j’ai passé quelques jours merveilleux à explorer davantage le pouvoir de la Pensée, c’était très intense et nous avons partagé des moments merveilleux.

Je ne vous souhaite qu’une chose : que vous commenciez à mieux connaître ce pouvoir invisible parce qu’il changera votre vie pour toujours.

Sur ce, je vous dis à la prochaine fois, j’attends vos commentaires et questions ci-dessous ! A très bientôt !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

2 réponses à “Mieux Comprendre Nos Emotions

  1. Bonjour Sandie,
    Merci pour cet article ! Il donne à réfléchir. C’est un très bon point de vue. C’est vrai que l’émotion est le pont entre le corps et le mental (comme dit Eckart Tollé). Alors pour changer l’émotion que l’on ressent, il nous faut changer nos pensées, notre point de vue.
    Bon week end !

    1. Bonjour Marilyne ! Merci pour votre commentaire.
      Personnellement je ne change pas mes pensées, mais le simple fait de savoir que je pense change absolument tout.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *