Comment S’Endormir Plus Facilement Et Passer Une Meilleure Nuit Sans Rien Faire ?

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le sommeil. Il s’agit de plusieurs blogueurs écrivant sur un même thème. Ce carnaval est organisé par Mélanie du blog La Vie Est Belle Au Naturel, qui ouvre le bal avec son article 7 raisons qui vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur.

Vous trouverez la liste des articles et blogueurs participants à la fin de cet article.

J’ai beaucoup de chance, je n’ai pas vraiment de problèmes de sommeil. J’ai eu pas mal d’insomnies lorsque j’étais adolescente et anorexique : j’avais faim.

Aujourd’hui pour moi le sommeil est important mais j’évite d’en faire une fixette, dormir est une de mes activités préférées. Ce qui est cool c’est que je peux le faire chaque jour ! Merveilleux, non ?

Bon allez, j’ai de temps en temps du mal à m’endormir et lorsque je me réveille la nuit et dès que je commence à me poser quelques questions, je suis foutue. Comme tout le monde.

Je ne vais rien vous apprendre : lorsque ça arrive c’est que je pense trop.

C’est gênant lorsque cela devient une habitude.

Pourquoi Nous Ne Dormons Pas ?

Penser n’est pas le problème, nous pensons tous constamment, la joie d’être un être humain ! Ce qui pose problème ce sont nos pensées à propos de nos pensées, un peu comme le chien qui se mord la queue.

Imaginez la scène. Je me couche le soir, complètement K.O.. Je repense à ma journée, ce que j’ai fait, ce que je n’ai pas fait. Jusque-là pas de problème. Cela devient problématique lorsque je pense que ce à quoi je pense est important et que j’aurais dû faire x y ou z pour y remédier. Et comment je vais faire pour parvenir à mes fins. Et de là, je me noie dans un flot de pensées qui ne me servent absolument à rien.

Pourquoi avons-nous cette fâcheuse tendance à refaire le monde lorsque nous touchons nos draps ? Avez-vous remarqué que la nuit tout semble prendre de l’ampleur ? C’est usant à la fin !

Vous avez toujours le choix. Vous avez le choix de vous laisser embarquer dans l’avalanche ou de décider que vous aurez bien le temps d’y penser le lendemain.

Alors je vous entends déjà « Mais ma petite Sandie, comment fait-on une fois que nous sommes dans l’avalanche pour arrêter ce flot de pensées ? »

Et je vous réponds brutalement : « vous ne pouvez rien faire ». La vilaine. Je sais.

Comme je vous ai dit plus tôt, le problème n’est pas que vous pensiez, c’est que vous rajoutiez 10,000 pensées inutiles à votre esprit déjà encombré.

Penser De Façon Passive Pour Mieux Dormir

De nos jours, nous sommes surexcités. Nous ne savons plus nous arrêter de penser. Nous pensons sans cesse à nos pensées.

Notre esprit est hyperactif et il faut que nous retrouvions un esprit plus calme.

Alors c’est dans ces moment-là qu’on me dit « ah mais oui mais moi je ne sais pas relaxer mon esprit, je suis quelqu’un qui pense tout le temps ». Moi aussi. Vous aussi. Tout le monde, ami être humain.

Vous voyez le souci ?

On veut trouver des moyens pour mieux dormir la nuit, on cherche une solution à un symptôme sans chercher vraiment la cause.

Vous devez réapprendre à avoir un esprit plus passif.

Réapprendre ? Oui vous avez bien lu.

Si vous êtes comme moi, vous avez été enfant. Si vous regardez les enfants, lorsqu’ils ont sommeil, ils s’endorment. Je sais cela aurait été bien plus facile si nous avions été chats.

Les enfants ne se posent pas de questions sur leurs pensées. S’ils ne dorment pas la nuit, ils ne s’en font pas plus que ça et ne se demandent pas si la nuit suivante sera aussi catastrophique. Je pense que la clé est là.

Traiter La Cause D’Un Sommeil Léger

Comment se passent vos journées ?

Avez-vous tendance à avoir un esprit hyperactif ? Si c’est le cas, cela explique aussi pourquoi vous ne dormez pas bien la nuit, votre esprit ne se repose pas, même lorsque vous dormez. Vous ne pouvez pas vous relaxer.

Attention je tiens à préciser que je ne suis pas en train de créer une catégorie « esprit hyperactif » qui vous définit. Je n’aime pas mettre les gens dans des catégories.

Pour moi l’esprit hyperactif est passager. Mais lorsque vous décidez que vous êtes hyperactif (vous + être y = x), c’est l’expérience que vous aurez. Donc ne nous attardons pas sur les mots.

L’esprit hyperactif considéré comme un atout?

Certaines personnes se vantent de penser énormément, elles se sentent plus efficaces et peuvent faire plus que la moyenne. Penser beaucoup semble être une qualité. Ces personnes forcent les choses et sont souvent bien plus fatiguées que les autres mais ne laissent pas le temps à leur esprit de se relaxer. Ce n’est pas bien vu dans notre société de nos jours d’avoir l’air relaxé.

Depuis que j’ai lâché prise sur ce que je devais faire dans ma vie, depuis que je laisse mon esprit revenir naturellement à son état de clarté, je suis bien plus productive et plus créative en faisant moins d’heures.

Un Esprit Relaxé Pour Mieux Dormir

Un esprit relaxé n’est pas un esprit qui ne pense pas. Je vous l’ai déjà dit : ne pas penser n’est pas possible.

Mais vous pouvez très bien simplement observer vos pensées et ne pas entrer dans la danse.

Est-ce que cela demande des années de pratique ? Non. Ce n’est pas une pratique, vous fonctionnez naturellement ainsi et le faites chaque jour mais ne le voyez pas.

Vos pensées et émotions attachées sont temporaires, si vous les laissez faire, si vous comprenez d’où elles viennent vraiment.

Je faisais des soins énergétiques en groupe l’an dernier, ce que je faisais permettait à notre corps et esprit de revenir à leurs paramètres par défaut, quelques personnes sont revenues vers moi pour me dire qu’elles n’avaient jamais aussi bien dormi depuis des années, une personne aurait même arrêté ses médicaments pour dormir…

Le simple fait de lâcher prise peut avoir un impact énorme sur la qualité de votre sommeil.

Comment Faire Pour Mieux Dormir La Nuit Et Lutter Contre L’Insomnie

Je ne vais pas vous la faire à la Desproges, même si c’est très tentant:

 » Pour lutter contre l’insomnie, faîtes 1/4 h de yoga, mangez une pomme crue, avalez une infusion de passiflore, prenez un bain chaud à l’essence de serpolet, frictionnez-vous à l’huile essentielle de jasmin et orientez votre lit au nord. Quand vous aurez fini tout ça, il sera pas loin de 8h du matin »

Pierre Desproges

Je ne vais pas vous apprendre à vous endormir, je ne sais même pas comment je fais moi-même ! Nous savons tous le faire, c’est la chose la plus naturelle qui soit.

Je pourrais vous donner des techniques mais vous allez croire que vous réussissez à vous endormir grâce à la technique. Et si un jour ça ne fonctionne pas, vous allez croire qu’il faut user et abuser de cette technique et le jour où ça ne fonctionne plus, vous êtes perdu. C’est pourquoi je ne fais plus cette thérapie énergétique que je mentionnais plus tôt, je préfère vous expliquer comment nous fonctionnons vraiment.

De plus, une technique veut dire PENSER davantage et c’est exactement le contraire que nous recherchons !

Sachez simplement que vous avez accès à ce calme intérieur 24/24, 7j/7, ce que j’explique dans chacun de mes articles, c’est la base de mon blog.

Je Ne Dors Pas, Et Alors ?

C’est rigolo, j’écris cet article à 3h du matin. Que se passe-t-il pour moi ?

Et bien quelques rêves débiles, le Dalaï Lama et Thich Nhat Hanh voulaient épouser ma fille, il a fallu aller inspecter leurs maisons pour finalement refuser leur offre somme toute intéressante.

Déjà, j’ai la chance de ne plus essayer de comprendre le sens de mes rêves, étant donné leur richesse, cela me fait gagner un temps fou.

Seulement j’ai eu chaud et j’ai commencé à penser que peut-être le chauffagiste qui était passé plus tôt avait dû laisser le chauffage pour la nuit et au lieu d’aller vérifier pour en avoir le cœur net, j’ai commencé à passer ma journée en revue. J’ai repensé à cet évènement tragique qui vient de se produire dans mon entourage, je pense aux personnes touchées, aux conséquences graves.

J’ai bien compris que je n’allais pas me rendormir, alors plutôt que de me demander comment et à quelle heure je pourrais me rendormir, parce que c’est souvent là le problème, j’ai décidé d’écrire.

Soyons clairs : les insomnies, cela nous arrive à tous.

Ce qui pose problème c’est ce que nous pensons surtout de ces insomnies :

  • On se demande pourquoi on ne dort pas
  • On regarde l’heure et on se demande à quelle heure le marchand de sable va passer
  • On se dit qu’il doit forcément y avoir un moyen
  • On commence à s’agacer
  • On pense à l’état de fatigue dans lequel nous allons nous retrouver le lendemain
  • On pense au maigre nombre d’heures de sommeil que nous avons accumulées
  • On commence à craindre les nuits à venir

Tout cela ne vous aide pas.

Je sais que pour moi cette nuit est une exception, il y en aura peut-être encore d’autres tant que je penserai à cet évènement tragique.

C’est la façon dont nous réagissons au manque de sommeil qui pose problème.

N’en faites pas tout un plat.

Mais comprenez simplement comment votre esprit fonctionne, la nature de la pensée, comment la pensée ne fait que passer si vous ne l’invitez pas à rester la nuit et réalisez le problème que vous créez autour de ces insomnies car le problème est essentiellement là.

Rendez-vous compte également que c’est votre réaction, et donc vos pensées par rapport aux ronflements de votre conjoint qui pose souci, et non les ronflements directement qui vous empêchent de dormir. Je sais c’est honteux ce que je raconte 😉

Quel que soit le problème perçu, c’est surtout la relation que nous avons à ce problème qui constitue réellement le problème, vous me suivez ? i.e. vos pensées par rapport au soi-disant problème !

Qu’en pensez-vous ?

Quelles sont selon vous les vraies raisons derrière vos difficultés à vous endormir ?

Pensez-vous que c’est votre façon de penser qui est en cause ?

Sur ce, il est temps pour moi de retrouver les bras de Morphée, faites de beaux rêves !

 

Découvrez également les articles des autres participants au carnaval d’articles:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment dormir zen

8 réponses à “Comment S’Endormir Plus Facilement Et Passer Une Meilleure Nuit Sans Rien Faire ?

  1. « C’est la façon dont nous réagissons au manque de sommeil qui pose problème. N’en faites pas tout un plat. » Ce que tu viens de résumer en deux phrases a eu un impact énorme sur ma vie. Aujourd’hui, lorsque je constate que je ne m’endors pas, j’essaye juste d’en profiter pour transformer ce temps en un bon moment : je prête attention à ma respiration, je me détends, je prends plaisir à ce moment pour moi, au calme, dans le silence, sans sollicitation. J’en sors « gagnant » à tous les coups, et en plus je me rendors sans m’en rendre compte trois fois sur quatre 🙂

    1. Merci Guillaume ! J’avoue que j’apprécie mes rares insomnies, j’en profite parfois pour écouter un podcast, lire un livre ou simplement profiter de mon lit : sentir les draps, écouter la pluie (l’avantage de vivre en Angleterre !) etc. 🙂

  2. Lorsque j’avais des insomnies ( cela date quand même)…, je ne luttais pas contre elles. J’écrivais. J’écris toujours d’ailleurs, quelquefois tard le soir. Si quelque chose me perturbe, je me pose tranquillement, je pratique la méditation, sans y passer des heures non plus. Quitte à me fatiguer, je préfère de loin l’activité sportive. Pour revenir à la méditation, je pratique des exercices de respiration en me répétant des mots mentalement. Amour, paix… Ils ont le mérite de mettre mon mental en mode pause et de stopper un ‘intellect’ en effervescence.

    1. Il m’arrive parfois d’écouter des podcasts de personnes qui m’embrouillent l’esprit, je ne comprends plus rien et donc je crois que le cerveau abandonne sa lutte et je m’endors 😉 – je ne l’utilise pas comme méthode, il suffit que le podcast que j’écoute me passionne et je suis foutue 😉

  3. Essayez de ne pas faire de sieste. Lorsque vous etes tres fatigue et que la journee a ete longue, la chose la plus tentante est de faire une petite sieste en rentrant a la maison. Mais faire ceci va alterer votre cycle de sommeil et vous aurez du mal a vous endormir le soir venu. Si vous devez absolument vous reposer, faites une sieste de 20 minutes maximum pour ne pas perturber vos hormones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *