Vous En Avez Ras-Le-Bol ? Voici Pourquoi C’Est Une Bonne Nouvelle

Je viens de terminer le dernier livre de Michael A. Singer, The Surrender Experiment. Michael Singer est l’auteur du livre L’Ame Délivrée – Un Voyage Par-Delà Vous-Même (que je n’ai pas encore lu, mais je n’en ai entendu que du bien). Il me semble que, sauf erreur ou omission de ma part, The Surrender Experiment n’a pas encore été traduit en français. The Surrender Experiment - Michael A Singer

La raison pour laquelle j’ai choisi de lire ce livre c’est que j’ai à nouveau ce besoin de lire des bouquins qui vont me pousser à penser différemment. Depuis que j’explore les principes à l’œuvre derrière notre bien-être psychologique et notre clarté d’esprit, je me rends compte que je comprends beaucoup mieux les livres dits spirituels, que j’avais beaucoup de mal à déchiffrer auparavant ou qui semblaient de simples bonnes idées à mettre en pratique lorsque j’en aurais le temps.

J’ai adoré récemment un des livres d’Anthony De Mello, Quand La Conscience S’Eveille, que je vais relire très prochainement. Anthony De Mello m’aidé à voir les choses sous un autre angle, ce qui me libère de tout ce que je peux penser à propos de moi-même et à propos de tout ce que je crois et pense. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore ça. Ça m’aide à repousser les fameuses limites (que j’ai moi-même érigées).

Enfin revenons à The Surrender Experiment. Je ne sais pas comment il sera traduit en français, mais surrender veut dire se rendre, abandonner, capituler. Ce mot-là me parle depuis quelques années et j’en ai fait l’expérience plusieurs fois sans savoir vraiment où ça allait me mener, je n’en attendais rien en fait.

Mais à chaque fois que je lâche prise après un gros ras-le-bol, la magie opère.

C’est ce que je voulais vous raconter dans cet article.

Michael Singer raconte son expérience personnelle, il a décidé de suivre son chemin en lâchant prise totalement et en suivant le flot de la vie, en mettant ses préférences personnelles de côté.

Selon lui, lorsque vous laissez faire la vie et que vous ne vous mettez pas dans son chemin/en travers avec votre esprit étriqué, il se passe des choses assez incroyables, il raconte comment il est passé d’une vie isolée dans les bois à CEO d’une grosse organisation informatique (je vous passe les détails).

 

Ras-Le-Bol Et Lâcher-Prise

 

Ca faisait un moment que je voulais écrire cet article, et là ce bouquin m’inspire parce que je me rends compte que ce n’est pas juste mon expérience.

La façon dont ça se traduit pour moi est en 3 étapes :

  • Etape 1 : il y a d’abord un énorme ras-le-bol
  • Etape 2 : c’est la remise en question, avec les pleurs et crises qui vont avec
  • Etape 3 : je lâche prise totalement, c’est le calme plat pendant quelques jours, j’ai une énorme prise de conscience et les décisions deviennent alors évidentes.

Une bonne partie des personnes qui vivent un gros ras-le-bol s’arrêtent à l’étape 2.

Alors je vous rassure, je n’ai pas inventé la méthode « illumination en 3 étapes ». A vrai dire, ça me gonfle ces méthodes en 3 points, 5 façons etc. Mais il se trouve que ça permet de mieux décrire ce qui se passe vraiment. Il se trouve que nous fonctionnons tous de la même façon et lorsque vous comprenez d’où vient votre mal-être, vous vous rendrez compte qu’il est de plus en plus facile de lâcher-prise.

 

Quand Le Ras-Le-Bol Change La Vie

 

Je vais vous donner quelques-uns de mes exemples personnels de prises de conscience et donc changements de vie et de perception après un énorme ras-le-bol :

 

  • Mon 1er gros ras-le-bol remonte à il y a environ 17 ans. Je venais de m’installer au Royaume-Uni et après des années de régimes et anorexie (et de souffrances !), je me suis réveillée un matin en me rendant compte que ce n’était pas une vie. Selon moi, lorsqu’on fait un régime c’est pour la vie. Vous commencez un régime et c’est souvent l’engrenage. Il suffit que vous arrêtiez le régime pour reprendre tout le poids perdu voire même plus.

J’adore manger et je ne me voyais plus me priver pendant x années.

J’ai donc tout lâché, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, mais j’en étais à un point où ce n’était plus possible pour moi. J’avais déjà bien trop souffert, j’étais encore jeune et ne pensais qu’à une chose : on n’a qu’une vie.

Résultat : bizarrement j’ai perdu tout le poids que j’avais toujours voulu perdre et ai arrêté de m’en faire à ce niveau, mes pensées étaient bien plus légères autour de la nourriture. J’ai réappris à manger normalement et ne plus obséder sur la nourriture et mon corps. J’explique mon histoire sur mon autre blog manger-intuitivement.com

 

  • 2e ras-le-bol: Après un énorme stress suite à une séparation, je me suis retrouvée à l’hôpital avec une belle pneumonie. C’est sur ce lit que je me suis rendu compte que la vie était bien trop courte pour m’en faire. Je lisais un livre très rigolo de Stephen Clarke qu’une amie m’avait apporté et ce livre m’a rappelé combien le rire est important dans ma vie. J’avais tout simplement oublié de ne pas tout prendre au sérieux. Ça a été une grande révélation. Il m’a fallu plusieurs années pour m’en remettre vraiment mais ça m’a mis sur le chemin du mieux-être.

 

  • 3e ras-le-bol: La vraie séparation. La dernière. Celle qui a mené au divorce. Le plus gros ras-le-bol de tous les temps. Je me souviens ne plus savoir à qui me confier à cette époque et j’ai contacté une étrangère pour m’aider à y voir plus clair, une coach, le genre de coach qui ne vous caresse pas dans le sens du poil et qui vous dit tout. J’ai été choquée, j’ai vu un autre monde du jour au lendemain. J’étais donc lancée dans une recherche spirituelle dont je ne connaissais rien. En suivant simplement mon intuition et en me rendant compte que la vie que je menais n’était pas celle que je souhaitais continuer.

 

  • 4e: 1 an plus tard, après quelques déboires sentimentaux je rencontrais quelqu’un qui ne m’a pas laissée indifférente mais qui a disparu aussi vite que rencontré et là c’était à nouveau le drame. J’étais tellement attachée à l’idée d’une nouvelle relation que je ne réalisais pas le potentiel dans mon développement personnel. C’est là que je me suis dit « c’est fini, j’arrête toute recherche », je me souviens de ce lâcher-prise très profond, allongée sur le sol de ma cuisine, je n’en pouvais plus.

Ce lâcher prise a laissé place à de nouvelles opportunités que je n’aurais sans doute pas explorées si j’étais restée coincée dans mon mal-être. J’ai commencé à m’intéresser à autre chose que ce qui se passait dans ma tête.

 

  • 5: Après avoir passé quelques temps dans le développement personnel et suivi diverses formations, je commençais à réaliser combien les gens se contredisent dans ce domaine et dans la psychologie et ne sont pas nécessairement congruents. Et hop, encore un ras-le-bol qui s’est construit sur plusieurs mois, jusqu’au moment où j’ai refoulé totalement l’idée de lire un nouveau bouquin de dev perso, de suivre à nouveau une formation, de regarder une vidéo sur Youtube, d’écouter les fameux profs et gourous. J’ai passé 6 mois dans ma colère, j’ai procrastiné comme jamais jusqu’à ce que je décide qu’il était quand-même temps de lâcher sa rancœur et « reprendre le cours de la vie ».

Au bout de ces 6 mois, j’ai repris un livre que je n’avais pas terminé (et que je ne comprenais pas 6 mois plus tôt !) et le changement fut instantané : finie la procrastination, à moi l’action, et je me lançais dans ce que je fais aujourd’hui et que je ferai pour le reste de ma vie.

C’était il y a 2 ans et depuis je me rends compte de l’importance du lâcher-prise. Il m’est aujourd’hui bien plus facile de lâcher prise, il me suffit parfois d’une petite piqûre de rappel (comme le titre d’un livre, par exemple, The Surrender Experiment) pour que les choses bougent.

 

Ce Que Vous Ne Devez PAS Faire

 

Alors le ras-le-bol, le lâcher prise, le fameux « surrender », c’est bien sympathique me direz-vous, mais ça ne se commande pas. Je suis bien d’accord.

Je ne vous dis pas de forcer le ras-le-bol, ni de forcer le lâcher prise. C’est tout simplement impossible. Je ne vous dis pas non plus de rester dans votre bulle à attendre que ça passe ou que la prise de conscience vous tombe dessus. Le ras-le-bol vous indique qu’il y a quelque chose que vous ne voyez pas clairement.

Dans son livre, Michael Singer parle de laisser de côté ses réactions et préférences personnelles pour avoir l’esprit plus clair et voir ce qui se présente devant vous.

Ce n’est pas en une phrase que je peux résumer ce livre mais voilà son idée.

 

Ce Que Vous Pouvez Faire

 

On parle de lâcher prise comme s’il y avait quelque chose à faire, un effort à fournir, une stratégie à adopter. J’ai écrit un article sur le sujet il y a quelques mois que je partage avec vous iciComment Réussir A Lâcher prise.

Pour moi, le lâcher prise est le résultat d’une bonne compréhension de la façon dont nous fonctionnons. Le lâcher prise ne se pratique pas.

Lorsque vous comprenez les principes à l’œuvre derrière votre clarté d’esprit, que vous ne pouvez que ressentir la pensée sur le moment à propos de vos circonstances et non pas vos circonstances directement (ce que je rabâche tout au long de ce blog), il se passe un truc incroyable : vous ne vivez plus dans l’illusion, vous vivez dans la réalité. Vos pensées se réorganisent automatiquement. Et j’ai une super nouvelle pour vous : vous êtes fait pour vivre dans la réalité !

L’illusion c’est croire que vous ressentez ce qu’on vous dit, le monde extérieur, ce que les gens font dans votre dos par exemple, ce qui se passe autour de vous.

La réalité c’est se rendre compte de comment ça fonctionne réellement et qu’à tout moment vous ne vivez QUE dans la Pensée.

Nous aurions dû avoir un guide à la naissance nous expliquant cette vérité, cela m’aurait évité pas mal de souffrances!

Je ne dis pas que je vois la vie en rose chaque jour, soyons honnêtes, je retombe parfois dans l’illusion, mais je me relève de difficultés bien plus facilement et rapidement dès l’instant où je me « réveille ».

Qu’en est-il pour vous ? Quelle est votre expérience du lâcher prise ?

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder dans cette direction : vous pouvez télécharger mon enregistrement audio ci-dessous qui vous explique ma « démarche ».

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Merci d'avoir lu cet article. Pour aller plus loin, vous pouvez recevoir gratuitement mon enregistrement audio: L’Activateur Zen. Dites-moi simplement à quelle adresse je dois l’envoyer.

Recherches utilisées pour trouver cet articlepsychologie ras le bol,ras la bol de penser à tout,ras le bol de tout,raz le bol coach

2 réponses à “Vous En Avez Ras-Le-Bol ? Voici Pourquoi C’Est Une Bonne Nouvelle

  1. bonjour Madame le livreThe Surrender Experiment. Michael Singer est il traduit en Français ?
    je m’intéresse à votre métier pouvez vous me dire si ce que vous faite ressemble à ce que SUZANNE DEBORAH JENNINGS fait et si non quelles sont vos différences ?merci . sidonie

    1. Bonjour Sidonie,
      Je ne pense pas que ce livre soit déjà traduit malheureusement, mais je pense qu’il le sera dans les mois à venir, c’est un livre qui plait beaucoup.
      Mon travail est très différent de celui de Suzanne Deborah Jennings, que je découvre seulement. Selon son site, son travail est basé sur la loi de l’attraction et autres lois et l’hypno thérapie.
      Dans mon travail, il ne s’agit pas de maîtriser la pensée ni de penser plus positivement ni d’éviter de penser négativement. J’explique la pensée et plus précisément le principe de la Pensée (et autres principes de notre fonctionnement) et selon moi il n’y a pas une pensée meilleure qu’une autre. Dès l’instant où on comprend comment fonctionne la pensée, il devient inutile de la maîtriser, la changer, de la rendre plus positive ou autre. Elle fait son chemin naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *