Etre Zen Tout Simplement

12 Choses à faire lorsqu’on est seul a Noël

Le 14 février 2022 - 5 minutes de lecture
12-choses-a-faire-seul-a-noel

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par Chantal du blog Ambition Et Réussite. Nous sommes plusieurs blogueurs à écrire sur le thème de « la solitude à Noël». Vous trouverez dans le lien ci-dessus les articles des différents blogueurs participant à cet évènement.

Alors que nous préparons les cadeaux, les invitations, les divers achats, les tenues de soirée etc. pour fêter dignement, nous avons tendance à oublier que certaines personnes passent Noël seules. Je pense notamment aux personnes âgées, les personnes divorcées, les personnes à l’étranger, celles qui sont sans abri et bien d’autres encore.

Nous ne faisons pas exprès d’oublier mais nous avons omis de demander où seront ces personnes à Noël. Nous avons estimé que comme c’est Noël, ces personnes sont forcément invitées quelque part, ça parait tellement logique. Seulement si c’est ce que tout le monde pense, c’est un peu dommage…

Certaines personnes seules n’hésiteront pas à s’inviter et je trouve ça super, mais ce n’est pas le cas de toutes. La plupart restera dans le silence total de peur de déranger.

Alors je pourrais faire tout un article sur la solitude, en faisant bien la différence entre le fait d’être seul et se sentir seul, mais je l’ai déjà fait dans un article précédent que vous pouvez lire ici : Ne Plus Jamais Se Sentir Seul.

Une Petite Pensée Pour Les Personnes Seules A Noël

Ce que je souhaite faire ici, c’est vous faire prendre conscience que ces personnes sont parfois oubliées à Noël. Comment je le sais ?

Parce que j’en ai fait partie.

Et oui, Noël est une période difficile suite à un divorce, il faut se partager les enfants et pour la personne qui n’est pas en couple, ça veut dire se retrouver totalement seule une année sur deux. J’ai la chance en plus de vivre à l’étranger, même si je ne suis pas très loin de la frontière française.

La première année a été difficile, j’ai décidé ensuite que je ne subirais plus.

La solitude à Noël peut être un choix, c’est mon cas aujourd’hui. C’est un moment pour moi où je ne fais absolument rien, ce qui est rare en ce qui me concerne. Pas de repas à part quelques petites bouchées. J’ai arrêté de m’acharner sur la bûche que je rate chaque année. J’ai la chance de ne jamais me sentir seule. Je me fais un petit film, voire deux ou trois. Et c’est relax Max. Je profite à fond.

Ce n’est pas le cas de tous, certains diront qu’ils sont bien seuls alors qu’au fond, ils sont profondément tristes et se sentent très seuls. Ils ont aussi peur de se retrouver dans une famille et réaliser ce qu’ils n’ont pas ou plus. Cette période est assez difficile pour les personnes qui ne parviennent pas à voir d’où viennent leurs émotions. Malheureusement tout le monde ne pense pas au coaching anti-solitude avec moi 😉

Bref, s’il vous plaît, invitez-les !

Comment Passer un Noël de Fête Lorsqu’on Est Seul ?

Peut-être êtes-vous seul et avez-vous envie de passer un noël seul mais bien sympathique, les deux ne sont pas incompatibles, loin de là !

Si vous êtes seul à Noël, voici quelques petits conseils pour en profiter :

  • Invitez du monde chez vous. J’avais fait porte ouverte chez moi l’an dernier : j’avais laissé un message sur Facebook pour les personnes seules en cette période pour leur dire qu’elles pouvaient passer et rester quelques heures.
  • Invitez-vous quelque part, soyez culotté ! Le culot ne tue pas, croyez-moi. Vous avez-vous aussi le droit de passer de belles fêtes !
  • Rejoignez une association en tant que volontaire pour aider les autres
  • Redécorez une pièce de votre maison. Et oui après tout, pourquoi pas ? Pourquoi devoir suivre tout le monde ? Je refais mon salon en jaune (il est rouge, même pas peur !)
  • Préparez-vous un vrai festin, oui rien que pour vous. Où est le mal ?
  • Passez les fêtes en pyj, grosses chaussettes, grosse couverture et un bon gros vin chaud. Ne me dites pas que ça ne vous fait pas envie ? Nooon…. Faut qu’on parle !
  • Louez une bonne dizaine de DVDs à regarder dans votre lit, pourquoi pas Harry Potter de A à Z (j’avoue, je n’ai jamais regardé, ni lu d’ailleurs !). Vous pouvez également prendre un abonnement en ligne, souvent le premier mois est gratuit (enfin c’est le cas en Angleterre). Oh et puisque c’est vous, je partage en exclu MON top 5 que j’ai adoré regarder :
  1. Imitation Game
  2. Docteur Patch
  3. The Blind Side
  4. Crazy Night
  5. Les Flingueuses
  • Allez passer un bon moment au ciné
  • Faites hurler la sono et dansez comme un fou jusqu’à épuisement total.
  • Lisez mon article sur la solitude 😉
  • Rejoignez un groupe sur meetup.com (il y a forcément d’autres sites français), je suis sûre que certains se rencontrent la veille et le jour de noël.

Enfin, à vous de voir, mais voici de quoi faire, vous pouvez même choisir de ne pas choisir et de tout faire. Et pourquoi pas ?

N’hésitez pas à partager cet article au plus grand nombre pour que les personnes seules se sentent moins seules, qu’elles soient enfin invitées ou qu’elles puissent me rejoindre en ligne si le cœur leur en dit !

Si nous ne nous parlons pas d’ici-là, je vous souhaite de superbes fêtes de fin d’année et beaucoup de bonheur !

pixel-4941726 Recherches utilisées pour trouver cet article seul à noël quoi faire?