L’ingrédient manquant pour un couple plus heureux
Tous les couples passent par des moments difficiles.
Certains réussissent à surfer les vagues haut la main, d’autres luttent tant bien que mal, et il y a ceux qui ne s’en sortent pas.
Je fais partie de la troisième « catégorie », de ceux qui ne s’en sont pas sortis et pour qui le divorce semblait inévitable.
Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai compris pourquoi.
L’erreur que font beaucoup de couples
Ce qui manque cruellement pour que le couple soit harmonieux c’est une écoute profonde.
Oui mais c’est quoi l’écoute profonde ?
C’est écouter son ou sa partenaire sans penser, par là j’entends sans toutes ces pensées qui nous polluent l’esprit et embrouillent notre conversation.
Nous avons tendance à écouter avec trois tonnes de jugements, l’envie de répondre au lieu d’écouter jusqu’au bout, nous écoutons en pensant à nous (et moi dans l’histoire ?).
En réalité nous n’écoutons pas.
Comment espérer une bonne communication dans ces conditions ?
Attention, je ne dis pas qu’il faut s’écraser et accepter tout ce qui est dit. Mais dans une vraie écoute, il faut laisser le temps à l’autre de s’expliquer et essayer de comprendre ensuite pourquoi nous en sommes là. Pourquoi pense-t-il ou elle ça ? Et à nous de nous expliquer ensuite sans accuser, tout simplement en expliquant son point de vue.
Comment retrouver l’harmonie dans le couple
Je me souviens il y a quelques temps, je devais avoir une explication avec un ami (ça fonctionne aussi avec vos amis, vos enfants etc.). Je savais que ça allait mal tourner, j’avais cette terrible envie de dire ce que je pensais haut et fort. J’étais super énervée.
Au bout de 5 minutes, mon esprit s’est éclairci, je pouvais écouter sans jugement et sans vouloir l’écraser. Je me suis tue. Je l’ai laissé vider son sac.
Et chose incroyable, je l’ai écouté et j’ai entendu quelque chose de totalement différent de ce que j’avais imaginé.
J’ai entendu une personne certes en colère, mais surtout triste et perdue qui faisait de son mieux.
Ça m’a fait très bizarre et je n’ai pas eu à lui hurler dessus. J’ai compris qu’il était dans une certaine insécurité et que je n’aurais rien arrangé si je lui balançais les horreurs que j’avais l’intention de lui dire. De toute façon, je n’en voyais plus l’intérêt, ça n’avait plus aucun sens.
Comprendre que chacun fait de son mieux
Nous faisons tous du mieux que nous pouvons. Bien sûr, certaines choses ne nous plaisent pas mais plutôt que de juger durement, pourquoi ne pas essayer de comprendre pourquoi notre partenaire agit ainsi.
Vous ne savez pas ce qui lui passe par la tête.
Nous pensons tous différemment, arrêtez d’imaginer que vous savez comment votre partenaire pense, vous avez faux sur toute la ligne. Personne ne pense comme vous, personne ne pense comme lui ou elle. Et n’essayez pas de faire en sorte que votre partenaire pense comme vous, c’est voué à l’échec.
Il faut savoir accepter ces différences. Plus vous allez essayer d’imposer votre façon de penser, plus votre partenaire va se sentir en insécurité et se défendra à sa manière.
L’écoute profonde est la base d’une bonne communication. Peut-être peut-elle vous aider ?
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, je traite vos questions dans mes articles chaque semaine. Je vous écoute 😉